Vendredi noir : UNI demande à Walmart de changer sa façon de faire
La pression s'accroît sur la direction de Wal-Mart pour qu'elle change sa culture anti-travailleur. Après une semaine de protestations internationales organisées par l'Alliance syndicale mondiale UNI Walmart et l'annonce d'une démission du PDG Mike Duke, la campagne bat son plein à travers les États-Unis en ce "Black Friday" (ou vendredi noir, lendemain de Thanksgiving où la plupart des grandes enseignes proposent des soldes exceptionnelles).
1500 rassemblements "Black Friday" marquent l'une des plus grandes mobilisations des travailleurs américains de toute l'histoire. Des dizaines de milliers d'Américains descendent dans le rues pour soutenir les travailleurs de Walmart à Los Angeles, dans la région de la baie de San Francisco, à Seattle, à Sacramento, à Miami, à Minneapolis, à Washington et ailleurs.
Les manifestants parlent d'une seule voix, appelant Wal-Mart à mettre fin aux représailles illégales et à s'engager publiquement à améliorer les conditions de travail, notamment en offrant à ses travailleurs davantage de temps pleins et un salaire de subsistance de 25 000 $ par an. C'est le même message que le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, a adressé au nouveau CEO de Walmart, Doug McMillon, qui est l'actuel président et CEO de Walmart International.
P. Jennings a écrit à D. McMillon: « Les travailleurs de Wal-Mart de nombreux pays ont exprimé leurs préoccupations quant à leurs conditions de travail. Les bas salaires ne leur permettent pas de faire vivre leur famille. Des avantages sociaux inappropriés, comme les assurances maladie et accident, rendent les travailleurs et leurs familles vulnérables. L'imposition du travail à temps partiel, de contrats de travail temporaire ou – comme dans le cas des 1,4 million de travailleurs américains - pas de contrat du tout, signifie que les travailleurs n'ont pas de sécurité de l'emploi».
P. Jennings a indiqué à D. McMillon que sa nomination était une occasion pour Walmart de tourner la page et de faire ce qu'il faut pour son personnel aux Etats-Unis et ailleurs. Il a souligné qu'UNI Global Union était ouvert à un dialogue constructif avec Wal-Mart.
A mesure que s'intensifient les appels au changement, des universitaires, des experts en entreprises et des groupes de réflexion exposent comment Walmart peut augmenter les salaires des travailleurs sans coûter un sou aux contribuables, aux clients ou à l'entreprise. Un article de Fortune a signalé aux investisseurs voulant le changement que Wal-Mart pourrait facilement augmenter les salaires de 50 % sans affecter sa valeur boursière. Et une organisation de politiques publiques, Demos, a publié un rapport cette semaine concluant que Wal-Mart pourrait facilement payer chaque employé 14,89 $, sans augmenter ses prix, simplement en cessant de racheter ses propres actions pour enrichir encore plus la famille Walton.
Et Jennings de conclure:« Les faits parlent d'eux-mêmes, Wal-Mart peut se permettre de changer.»
Lire “The workers who bring you Black Friday,” dans le quotidien The Nation
Lire:“Why the fight against Walmart matters” , tribune libre dans le Huffington Post de Joe Hansen, Président international, United Food and Commercial Workers Union.
Lire: 6 Things To Keep In Mind While Shopping On Amazon Black Friday.
Pour plus d'informations sur les manifestations de Black Friday, allez sur www.BlackFridayProtests.org , suivez la conversation et regardez les photos sur @ChangeWalmart, #WalmartStrikers et changewalmart.tumblr.com.