UNI soutient l’organisateur syndical Orhan Akman dans sa lutte contre son expulsion du Pérou
Orhan Akman, organisateur syndical allemand, qui travaille pour UNI Americas au Pérou depuis quelques années, a été expulsé du pays. Akman a supervisé la syndicalisation et la négociation collective dans des entreprises comme Cencosud et Sutragucep, qui se sont accompagnées de grèves et de manifestations pacifiques de travailleurs péruviens. Le gouvernement péruvien a accusé Akman de « troubler l’ordre, la tranquillité et la paix publics” et lui a donc refusé d’entrer à nouveau dans le pays. Bien que les autorités prétendent disposer de preuves qui corroborent ces faits, aucune preuve n’a été produite.
Le 12 mai aura lieu une journée internationale d’action pour soutenir Akman et les droits de liberté syndicale et de syndicalisation. Avec LabourStart, nous allons créer une pétition en signe de solidarité avec Orhan Akman et les travailleurs du monde entier qui sont injustement pris pour cible par des entreprises et des gouvernements pour leur activité syndicale.
Vous trouverez en annexe un modèle de lettre que nous vous demandons de bien vouloir remettre à l’ambassade du Pérou dans votre pays. Vous trouverez une liste des ambassades péruviennes dans le monde ici : http://embassy.goabroad.com/embassies-of/peru
UNI considère qu’il s’agit d’une attaque coordonnée envers le travail d’UNI Americas au Pérou, où de plus en plus de travailleurs s’organisent en syndicats et exercent pacifiquement leurs droits à la liberté syndicale et à la négociation collective. UNI Americas et nos organisateurs syndicaux, comme Orhan Akman, sont pris pour cibles en raison du travail fructueux qu’ils mènent au nom des travailleurs. UNI reste préoccupé pour la sécurité physique d’Akman qui a été filé, photographié et intimidé par les forces de sécurité avant son expulsion du pays.
UNI Global Union, la CGTP [Confédération générale des Travailleurs péruviens] et d’autres organisations nationales et internationales prendront toutes les mesures nécessaires pour lutter contre de telles violations des droits humains et syndicaux fondamentaux. Nous ne pouvons permettre que soit constitué un tel précédent négatif pour les droits humains et les organisations syndicales internationales.
Nous vous demandons de soutenir la campagne de solidarité d’UNI en faveur d’Orhan Akman pour que son expulsion soit annulée et que les libertés démocratiques et les droits humains prévalent au Pérou.