UNI solidaire des travailleurs grévistes d’Amazon en France, Allemagne et en Pologne
UNI Global Union soutient pleinement les travailleurs français, allemands et polonais d’Amazon qui mènent une action collective en raison de leurs mauvaises conditions de travail, de l’attitude antisyndicale de la direction et du refus de cette dernière de négocier.
La Chef du secteur commerce d’UNI Global Union, Alke Boessiger, a déclaré : « Nous adressons nos messages de solidarité et travaillons en étroite coopération sur le terrain avec nos affiliés allemand, francais et polonais.
«Le CEO d’Amazon, Jeff Bezos, n’a toujours pas compris – l’action collective continuera à s’étendre dans les entrepôts d’Amazon jusqu’à ce que les travailleurs soient traités comme des êtres humains et non comme des robots, et jusqu’à ce qu’ils puissent négocier collectivement pour obtenir des conditions de travail équitables et des salaires décents. Bezos semble plus concerné par les voyages dans l’espace que par le traitement équitable de sa main d’œuvre qui lui a apporté les milliards qui lui permettent de réaliser ses rêves les plus fous. Tout ce que demandent les travailleurs d’Amazon, c’est d’avoir un salaire quotidien équitable pour une juste journée de travail et d’être traités avec respect. Ce n’est pas trop demander. La direction refuse de considérer la demande légitime des travailleurs de reconnaître leur syndicat et de négocier collectivement, et par conséquent les travailleurs ont été obligés de recourir à l’action collective.
“Nous n’acceptons pas le modèle d’Amazon pour le nouveau monde du travail. Un modèle qui fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne pour suspicion d’évasion fiscale et qui a brisé les grèves légales menées en Allemagne en envoyant le travail dans les pays voisins, la France et la Pologne, en violation de la législation européenne ».
En Allemagne, l’action collective s’est propagée à plusieurs entrepôts d’Amazon, notamment à Bad Hersfeld, Leipzig, Rheinberg et Werne ainsi qu’à Coblence.
En Pologne, les travailleurs ont commencé à mettre en place des piquets de grève à Wroclaw. Et les employés d'entrepôt à Saran (France) seront en grève chaque week-end jusqu'à Noël.
Contact médias : Richard Elliott richard.elliott@uniglobalunion.org +41 79 794 9709