UNI solidaire des nettoyeurs et agents de sécurité en grève en Tunisie
L’affilié d’UNI, la Fédération générale des professions et services (FGPS), exige des conditions de travail équitables pour ses membres dans les secteurs du nettoyage et de la sécurité.
UNI Global Union a exprimé son soutien résolu à la grève.
Le grève intervient au moment où le pays vient de former un nouveau gouvernement après plus de 23 années de pouvoir du Président déchu, Ben Ali.
La FGPS déclare que la révolution commence à porter ses fruits sur le plan politique, qu’un gouvernement a été reconstitué et est composé de personnalités indépendantes de l’ancien régime. Le syndicat affirme également que les prisonniers politiques ont été libérés, que les exilés sont revenus au pays, et qu’un mandat d'arrêt international a été lancé contre le président et sa famille.
« Nous voyons tout ça d'un bon œil mais nous en demandons plus » a déclaré la FGPS dans une déclaration. « Nous avons beaucoup de problèmes surtout dans les secteurs du travail précaire. Nous croyons que l'occasion est propice pour arracher les droits des travailleurs à savoir : des salaires règlementaires, la couverture sociale nécessaire, le travail décent, la règlementation du travail dans ce secteur [entretien et sécurité], l'amélioration des conditions de vie et de travail. »
Le syndicat a dit qu’il appelait à la grève pour faire valoir les droits des travailleurs, alors qu’il est en négociation pour conclure des accords dans le secteur.
Les deux groupes de travailleurs sont en grève au moment où la Tunisie forme un gouvernement indépendant. L’un des membres du nouveau gouvernement est Taieb Baccouche, ancien Secrétaire général de la FGPS de 1981 à 1986. Un autre membre est Mohamed Naceur qui a toujours été proche des syndicats en Tunisie.
« Nous sommes solidaires des travailleurs de l’entretien et de la sécurité lorsqu’ils réclament leurs droits » a déclaré Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, « et nous soutenons pleinement la FGPS, le mouvement syndical tunisien et le peuple de Tunisie à un moment où ils se forgent un nouvel avenir démocratique, qui devrait offrir davantage de possibilités aux travailleurs et combler le fossé entre riches et pauvres. »
Vous pouvez envoyer un message de soutien à: Mongi Abderrahim, Secrétaire général de la FGPS,
email: mongi_ugtt_tun@yahoo.fr