UNI signe un 52e accord cadre mondial: Felaban, la fédération des banques latino-américaines – « une première pour le secteur de la finance des Amériques »
UNI signe son 52e accord cadre mondial: Felaban, la fédération des banques latino-américaines – « c’est un grand pas en avant pour les travailleurs de la banque et une première pour le secteur de la finance dans les Amériques. »
UNI Finance Global Union et UNI Americas ont déclaré que la signature du 52e accord cadre mondial avec Felaban constituait un grand pas en avant pour l’ensemble du monde bancaire latino-américain et dans la bataille mondiale contre les inégalités.
Felaban regroupe plus de 500 banques dans 19 pays d’Amérique latine, dont certaines font également des affaires en Amérique du Nord et ailleurs. L’accord cadre mondial signé entre UNI Americas et Felaban reconnaît l’obligation de respecter les principales Conventions de l’OIT, notamment sur la liberté syndicale, le droit à la négociation collective, les dispositions de santé et de sécurité et la tolérance zéro envers le harcèlement sur le lieu de travail.
L’accord a été signé par Adriana Ronsenzvaig, Secrétaire régionale d’UNI America et Sergio Palazzo, Président d’UNI Americas Finance ainsi que Jorge Brito, Président de Felaban, qui possède la banque argentine Banco Macro.
Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale, a déclaré: « Cet accord va changer la vie de nombreux travailleurs de la finance dans une région où l’idée même du dialogue social entre employeurs et employés est souvent vue comme hors de portée. Il s’agit là d’un progrès important. »
Britto a déclaré qu’il était important de s’appuyer sur le dialogue pour travailler ensemble, voir grand et atteindre des objectifs importants. Il a ajouté que Felaban s’emploierait à prendre des mesures pour prévenir les problèmes de santé au travail et le harcèlement sexuel ainsi que l’intimidation.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a déclaré: « L’accord avec Felaban met un terme à de longues négociations et nous sommes ravis de franchir enfin la ligne d’arrivée. Ne vous y trompez pas: il s’agit là d’un accord important et d’un jalon vers un monde plus égal qui n’est plus biaisé en faveur des 1%. Nous attendons beaucoup de la part de Felaban pour que le groupe respecte ses promesses et UNI Americas l’accompagnera à chaque étape de la procédure pour veiller à ce qu’il les tienne. »
Jennings a fait connaître la conclusion de l’accord au Forum mondial de l’OCDE sur la conduite responsable des entreprises où il a pris la parole lors d’une session consacrée à la finance de haut niveau. Il a dit aux participants: « L’accord cadre d’UNI avec Felaban est un exemple concret de mise en pratique des principes de la RSE à grande échelle. UNI est en train de prendre de l’élan et d’aller de l’avant. C’est une première pour le secteur de la finance dans les Amériques. Le message que nous adressons aux banques des Amériques est que nous allons « avec vous » dans vos efforts pour assurer une conduite responsable des entreprises. »
Jennings et Rosenzvaig ont félicité Sergio Palazzo, chef du syndicat des employés de banque d’Argentine, affilié à UNI, pour le rôle qu’il a joué dans la conclusion de l’accord.
Palazzo a déclaré que l’accord était essentiel pour changer la culture du travail dans les banques d’Amérique latine. « La même banque qui négocie les droits en Argentine refuse de fournir des toilettes pour les travailleuses au Paraguay, » a déclaré Palazzo. « Et c’est pour cela que nous avons besoin d’accords tels que celui-ci, et de tous les outils qui nous permettront de lutter contre des situations d’injustice dans notre région. »
L’accord a été signé cette semaine lors du 41e Congrès national de La Bancaria.