UNI réclame des emplois décents dans les banques multinationales
UNI Services d’entretien et de sécurité réclame des emplois décents dans les multinationales – en premier lieu dans les banques
Qu’est-ce que toutes ces banques ont en commun?
PNB Paribas, Royal Bank of Scotland, Deutsche Bank, Allied Bank of Ireland, Netherlandsche Bank, Millennium, CitiGroup, Société Générale.
Elles emploient des millions de travailleurs à travers le monde. Elles sont au centre de la crise financière mondiale. Leurs décisions coûtent leur emploi et une retraite assurée à un nombre incalculable de travailleurs. Elles ont déstabilisé les régimes publics de sécurité et déposé une énorme dette aux pieds des salariés du monde entier. Nombre d’entre elles ont bénéficié de fonds de renflouement provenant de l’argent des contribuables et se chiffrant en billions afin d’empêcher le système financier mondial de s’écrouler.
Mais lorsque UNI Services d’entretien et de sécurité leur demande de signer notre Politique de sous-traitant responsable garantissant aux travailleurs des emplois décents, notamment le droit de former un syndicat sans ingérence, aucune des banques ne répond présente.
Bien que ces banques aient souscrit aux normes fondamentales pour les travailleurs, notamment dans le cadre des Principes d’Equateur, de la Global Report Initiative et du Pacte mondial des Nations Unies, aucune de ces banques ne s’est engagée à donner aux travailleurs (qu’elles emploient directement ou indirectement) l’assurance que s’ils veulent un salaire décent, un avenir sûr et se faire entendre sur le lieu de travail en adhérant à un syndicat, ils peuvent le faire librement.
Le 15 juin, Journée internationale pour la justice, UNI Services d’entretien et de sécurité a lancé sa Politique de sous-traitant responsable qui garantit les droits fondamentaux des travailleurs – le droit à un salaire décent, le respect des normes légales et le droit de se syndiquer. Le personnel de nettoyage et les agents de sécurité figurent parmi les travailleurs qui ont le plus besoin d’une Politique de sous-traitant responsable. Beaucoup d’entre eux travaillent pour des salaires minimaux ou même moins, en violation de la législation sur les salaires et la durée du travail, beaucoup ont peu voire aucune prestation en matière d’assurance de santé ou de retraite, ni de sécurité du travail et ne peuvent se faire entendre sur leur lieu de travail. UNI est à leurs côtés pour réclamer justice, pour exiger des emplois décents.
Pour plus d’informations sur notre Politique de sous-traitant responsable, sur les Accords mondiaux, sur le sauvetage financier et sur les banques elles-mêmes, cliquez ici.