UNI invite des gymnasiens à s’exprimer artistiquement sur la paix
UNI Global Union sponsorise le concours afin de promouvoir la paix dans le monde, qui sera un des thèmes centraux du Congrès mondial d’UNI prévu à Nagasaki, Japon, en novembre 2010. Nagasaki est le symbole du pouvoir destructeur des armes nucléaires, mais depuis la fin de la 2e guerre mondiale, la ville est aussi devenue un foyer du militantisme pour la paix et l’abolition des armes nucléaires dans le monde.
«Nous avons la responsabilité envers les générations futures de lutter pour la paix et le désarmement nucléaire dans le monde mais les jeunes doivent également prendre part au combat. Grâce à ce concours, nous espérons que les étudiants nyonnais penseront à l’abolition du nucléaire dans un esprit critique et produiront des oeuvres convaincantes pour persuader le monde que la prolifération des armes nucléaires nous met tous en danger» a déclaré le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings.
UNI, dont le siège mondial se trouve à Nyon en Suisse, accueille chaque année les Messagers de la paix, un groupe d’étudiants de Nagasaki et Hiroshima, voyageant à travers le monde pour partager leur volonté de paix et de désarmement nucléaire dans le monde. En 2009, les messagers de la paix ont été reçus par UNI, des étudiants et la municipalité de Nyon.
Philip Jennings s’est rendu au Gymnase mardi pour parler aux élèves de ce concours et les encourager à participer.
UNI est une organisation syndicale qui concentre ses efforts sur les droits des travailleurs, et considère que la paix et la stabilité doivent être le fondement de toute société qui respecte réellement les droits de tous les citoyens qui travaillent, a déclaré P. Jennings.
Les rencontres avec les étudiants japonais ont inspiré ce concours artistique, qui est organisé en collaboration avec le Gymnase et la ville de Nyon. Des élèves de deuxième année du Gymnase de Nyon ont la possibilité de gagner un voyage au Japon en créant une œuvre d’art, une oeuvre littéraire ou musicale, illustrant la paix dans le monde.
Le concours est ouvert à tous les élèves de deuxième année du Gymnase de Nyon. Le délai pour la remise des œuvres est fixé au 26 août 2010. Deux gagnant/e/s seront choisis en septembre par un jury composé de représentants d’UNI, de l’école et de la ville de Nyon. Le travail des gagnant/e/s sera présenté au Congrès mondial d’UNI à Nagasaki, Japon. UNI emmènera les gagnant/e/s au Congrès et leur organisera un programme social et culturel.