UNI GS à CNN & CNBC: « fossé de Davos »
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a fait passer le message syndical dans les grandes chaînes, CNN et CNBC, au début de Forum de Davos.
Jennings a dit très clairement qu’un énorme point d’interrogation planait sur les promesses du Président Trump concernant les emplois et que le gouffre s’accroissait entre les riches et les pauvres, en le dépeignant comme le « fossé de Davos » en référence à l’élite économique et politique réunie à Davos.
Lorsque le journaliste de CNN, Richard Quest, a laissé entendre que Trump avait déjà tenu sa promesse en intervenant dans certains conflits du travail, Jennings a fermement fait remarquer que Trump s’attribuait le mérite du travail des syndicats sur le terrain. Un point que Quest a admis.
A la fin de l’interview, Quest a demandé à Jennings de mettre une croix sur une ligne pour évaluer les besoins les plus criants de notre époque. Jennings a souligné le mot « JOBS ».
Sur CNBC, Jennings a énoncé les dangers de la montée des inégalités. Il a déclaré « Il y a eu une très forte réaction politique. Les promesses faites par l’Homme de Davos n’ont pas fonctionné. Les retombées économiques n’ont pas fonctionné. Le “laissez-nous faire et nous allons amener la prospérité pour tous » n’a tout bonnement pas marché.
“Le fossé de Davos s’est creusé, nous avons assisté à des défaillances du marché à bien des égards, de l’environnement aux marchés financiers. La défaillance des marchés met nos démocraties en péril.
Regardez Jennings sur les défaillances du marché ici:
http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000584705&play=1
Concernant Donald Trump, Jennings a dit sur CNN et sur CNBC qu’il craignait que le nouveau président ne devienne le “Traître-en-chef” vu le cartel de milliardaires et d’antisyndicalistes dont il s’entourait. Jennings a attiré tout spécialement l’attention sur celui que Trump a choisi comme Secrétaire du Travail, Andrew Puzder, qui s’est attaqué au salaire minimum et à la négociation collective.
Regardez Jennings s’exprimant sur Trump ici: http://video.cnbc.com/gallery/?video=3000584706&play=1