UNI global union soutient la campagne pour libérer Murad Akincilar
UNI global union soutient la campagne de UNIA pour libérer Murad Akincilar
Murad Akincilar a été arrêté le mercredi 30 septembre 2009, à Istanbul devant son domicile par des agents en civil.
Il est accusé d’appartenance à une organisation terroriste. Les charges citées dans l'acte d’accusation dressé contre lui sont les trois suivantes. Premièrement, il est un rédacteur occasionnel de la revue Transformation Démocratique. Il ne s'agit là que d'une publication légale traitant de questions sociales et syndicales.
Deuxièmement, le n° IP de cette revue aurait été le même que celui du site internet Devrimci Cephe (Front révolutionnaire) qui serait une « structure légale de l’organisation terroriste Commandement Révolutionnaire. Or, selon des informaticiens professionnels consultés par le syndicat suisse UNIA, une adresse IP peut être facilement manipulée et être utilisée par plusieurs personnes/ordinateurs.
Troisièmement, une empreinte digitale lui appartenant aurait été découverte sur une revue syndicale légale qui se serait trouvée dans un logement fréquenté par des personnes soupçonnées d'être membres de Commandement Révolutionnaire. C'est fort maigre mais Murad Akincilar risque une peine pouvant aller jusqu'à 5 voire 10 ans de prison.
L'acte d'accusation mentionne aussi qu'il a participé autrefois à des manifestations, à la rédaction de tracts et qu'il a écrit des articles dans une revue légale de l'opposition avant de venir en Suisse où il travaille depuis de nombreuses années comme syndicaliste à UNIA. En juillet dernier, il est retourné en Turquie, pour une visite privée. Peu après, il était arrêté.
Plus de deux mille personnes, des associations, des partis politiques et des syndicats ainsi que des membres des parlements européen, suisse et allemand ont apporté leur soutien à Murad.
Murad a été opéré des deux yeux au mois d'octobre, après s'être plaint durant plusieurs jours de perte de la vue. Cela serait dû aux violents traitements qu’il a reçu durant les heures d'interrogatoire suivant son arrestation.
Une motion parlementaire adoptée par le Conseil d’Etat genevois a été déposée au Conseil des Etats pour demander au Conseil Fédéral Suisse de « solliciter les autorités turques pour qu’elle libère immédiatement Murad Akincilar ».
Samedi 27 mars, une manifestation a eu lieu dans la rue du Mont Blanc à Genève. Plus de 100 personnes ont entendu les discours des représentants d'UNIA et les politiciens de Genève, y compris l'avocat de Murad Akincilar, ont tous demandé la libération immédiate et inconditionnelle de ce dernier.
D’ores et déjà Monsieur Yannis Pasoulas, président de la Fédération des travailleurs de la construction de Grèce et membre de l'exécutif de l'Union internationale des travailleurs du bois et du bâtiment, Messieurs Jean-Michel Dolivo et Hüsnü Yilmaz, avocats, tous deux membres des Juristes Progressistes Vaudois des Juristes Démocrates Suisses, ont annoncé leur participation à la délégation qui assistera à l’audience du 3 juin 2010 à Ankara.
UNI global union supporte totalement cette campagne et vous encourage à signer le message de solidarité que vous trouverez ici : http://www.unia.ch/Solidaritaet-mit-Murad-Akincil.3855.0.html?&L=1