UNI Global Union félicite l’UGTT, lauréate du Prix Nobel de la Paix
UNI Global Union, représentée par son Secrétaire général Philip Jennings, a assisté à la brillante cérémonie organisée à Oslo au cours de laquelle l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a reçu sa part du Prix Nobel de la Paix. Plus de 100 syndicalistes tunisiens, parmi lesquels figuraient de nombreux affiliés tunisiens d’UNI, étaient également présents à cette manifestation.
L’UGTT est un membre essentiel du Quatuor national du dialogue tunisien, qui s’est vu décerner le prix pour sa contribution décisive à la création d’une démocratie pluraliste en Tunisie dans le sillage de la Révolution de jasmin de 2001 qui a été à l’origine du mouvement plus large du Printemps arabe.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, et Sharan Burrows, Secrétaire générale de la CSI, figuraient parmi les participants à la cérémonie organisée dans la capitale norvégienne. Jennings a personnellement félicité le Quatuor et chacun des affiliés tunisiens d’UNI représentés à la manifestation.
Jennings a déclaré : « Cette cérémonie marque la victoire brillante et historique d’une société civile où syndicats, juristes, groupes de défense des droits de l’Homme et employeurs ont collaboré au bien de la population et à la recherche de la paix. »
« Nous observons la montée d’une nouvelle Tunisie ancrée dans le dialogue, la démocratie et les négociations pacifiques, ce qui constitue un parfait exemple de ce qui peut se passer lorsque les travailleurs occupent la place qui leur revient, au niveau des entreprises comme au niveau des nations. Nous pouvons tout changer en apportant la paix sans la haine. »
Dans son discours d’acceptation du Prix Nobel de la Paix, Houcine Abassi, Secrétaire général de l’UGTT, a déclaré qu’il était vital d’identifier les racines de l’extrémisme.
« Il incombe au gouvernement d’apporter une réponse militaire au terrorisme et d’instaurer des organisations capables de diagnostiquer le problème », a dit Abassi par le truchement d’un interprète. « Nous nous tenons à disposition pour aider d’autres organisations dans ce travail », a-t-il ajouté.
Le Quatuor national du dialogue a été constitué à l’été 2013 lorsque le processus de démocratisation courait le risque de s’effondrer à la suite d’assassinats politiques et de troubles sociaux généralisés. Il a instauré un processus politique pacifique alternatif à une époque où le pays était au bord de la guerre civile. Il a donc joué un rôle fondamental en permettant à la Tunisie, en quelques années, d’établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux à l’ensemble de la population, sans considérations de sexe, de convictions politiques ou de croyances religieuses.
Le Quatuor était composé de quatre organisations fondamentales de la société civile tunisienne : l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’Homme (LTDH) et l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT).
Chacune de ces organisations représente différents secteurs et différentes valeurs de la société tunisienne : la vie au travail et le bien-être, la primauté du droit et les droits de l’Homme.
Le Quatuor a été un facteur essentiel dans les élections démocratiques pacifiques qui se sont déroulées en Tunisie à l’automne dernier.
« Le Quatuor a ouvert la voie à un dialogue pacifique entre les citoyens, les partis politiques et les autorités et a aidé à trouver des solutions basées sur le consensus à une vaste gamme de défis, par-delà les fossés politiques et religieux », a expliqué le Comité Nobel norvégien dans une déclaration.