UNI-EUROPA JEUNESSE - PLAN D’ACTION 2009-2011
UNI-EUROPA JEUNESSE
PLAN D’ACTION 2009-2011
UNI-Europa Jeunesse est attachée à une Europe qui non seulement épouse le principe de l'égalité pour tous ses citoyens mais qui concrétise cet objectif. Nous défendons une Europe exempte d’exploitation, de discrimination et de racisme, et nous nous efforcerons d’empêcher et de dénoncer ces injustices si elles se produisent.
UNI-Europa Jeunesse croit en une Union européenne axée davantage sur les aspects sociaux de la vie de ses citoyens plutôt que sur les intérêts économiques des grandes sociétés multinationales, et en une Union européenne qui offre un véritable équilibre vie-travail.
UNI-Europa Jeunesse est convaincue qu'il n’est quasiment pas de droit fondamental, dont les travailleurs jouissent aujourd’hui, qui n’ait été obtenu de haute lutte par les adhérents syndicaux. L’histoire et les traditions du mouvement syndical sont les piliers du travail d’UNI-Europa Jeunesse. Nous devons nous souvenir de notre histoire et des luttes que nous avons remportées, mais en même temps, nous devons regarder vers l’avenir et maintenir la pression pour améliorer les conditions de travail des jeunes travailleurs. Toutefois, sans le recrutement de nouveaux membres et leur participation active, ces conditions pourraient facilement s’éroder au lieu de s’améliorer.
PARTICIPATION
UNI-Europa Jeunesse estime que le recrutement de nouveaux membres dans les syndicats, en particulier de jeunes, devrait être l’objectif principal de son plan d'action pour 2009 - 2011. Pour atteindre cet objectif, nous encourageons les affiliés d'UNI-Europa à intégrer des jeunes membres dans leurs structures et leurs organes de décision et à concentrer leurs efforts sur les besoins des jeunes travailleurs en Europe.
Le nouveau groupe directeur d’UNI-Europa Jeunesse aura pour objectif de déployer une campagne qui soulignera les avantages et la nécessité qu’il y a pour les jeunes d’adhérer à un syndicat et d’en devenir membre actif. En collaboration avec le Secrétariat d’UNI, le nouveau groupe directeur concevra et réalisera cette campagne.
Le nouveau groupe directeur d’UNI-Europa Jeunesse aura pour objectif d’aider tous les syndicats affiliés à UNI-Europa à recruter les jeunes travailleurs en : créant de nouveaux matériels et en reproduisant la brochure d’UNI « la syndicalisation des jeunes » sous la forme d’une e-brochure présentant les meilleures pratiques pour recruter les jeunes travailleurs.
Le Secrétariat d’UNI, avec l’aide du nouveau groupe directeur d’UNI-Europa Jeunesse, continuera d’organiser l’Ecole d’été d’UNI-Europa jeunesse afin de fournir aux jeunes militants syndicaux les compétences, les outils et l’inspiration nécessaires pour devenir plus actifs dans le mouvement syndical.
COMMUNICATION
Le nouveau groupe directeur d’UNI-Europa Jeunesse continuera à chercher de nouveaux moyens de communication efficaces et novateurs entre le groupe directeur, les syndicats affiliés et chaque membre d’UNI Jeunesse, afin que tous les jeunes membres d’UNI soient au courant de ce qui se passe au sein d’UNI-Europa Jeunesse. Afin de réaliser ces objectifs :
· Nous soumettrons des idées et suggestions à UNI-Europa ainsi que des moyens d’améliorer le site web d’UNI-Europa Jeunesse ;
· Nous continuerons à renforcer le réseau d’UNI Jeunesse ;
· Nous encouragerons tous les affiliés d’UNI-Europa à permettre à trois jeunes membres de participer activement au travail d’UNI-Europa Jeunesse ;
· Nous chercherons activement à coopérer avec d’autres organisations internationales appropriées au sein du mouvement syndical ;
· Le Nouveau groupe directeur d’UNI-Europa Jeunesse étudiera les moyens d’informer UNI-Europa et ses affiliés des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes travailleurs sur les lieux de travail d’aujourd’hui et leur faire part des idées que nous pourrions avoir sur l’avenir du mouvement syndical.
Nous encouragerons et aiderons tous les syndicats affiliés qui le demanderont à mettre en place des structures pour la jeunesse, là où elles n’existent pas encore.