Login
Le nouvel accord mondial entre UNI et Telefónica est entré en vigueur le 1er décembre 2014, après avoir été signé par le Président Directeur Général de Telefónica, Cesar Alierta, le Secrétaire général d'UNI Global Union, Philip Jennings, le Secrétaire général de CC.OO. Telefónica, Jesús González et le Secrétaire fédéral d'UGT Telefónica, Alfredo Mesa,
L'engagement pris par Telefónica d'encourager ses sous-traitants et ses partenaires commerciaux à respecter les règles fixées dans cet accord et de veiller à ce que les droits humains soient respectés dans ses chaînes d'approvisionnement, constitue un grand pas en avant pour l'entreprise et ses syndicats et fait coïncider l'accord avec les changements qui sont intervenus dans le secteur télécoms au cours des dernières années.
Les activités de Telefónica dans le monde ont été restructurées et aujourd'hui c'est dans les Amériques que la société est la plus active. Pour cette raison, le deuxième grand changement de l'accord a consisté à intégrer la région américaine dans le comité de surveillance de l'Accord via les représentants du bureau régional d'UNI Americas.
En 2000, l'accord mondial entre UNI et Telefónica représentait un accord sans précédent et une référence pour de futurs accords mondiaux avec d'autres sociétés multinationales. L'intégration de la chaîne d'approvisionnement dans ce nouveau texte place à nouveau l'accord entre UNI et Telefónica à l'avant-garde des relations industrielles entre les multinationales et les syndicaux mondiaux.
UNI et ses affiliés savent que l'application du nouvel accord constituera un défi. La prochaine réunion de l'Alliance Telefónica d'UNI sera un premier test pour l'accord. La collaboration entre UNI, ses syndicats affiliés et l'entreprise pour obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleures relations industrielles sera déterminante pour construire un avenir meilleur pour Telefónica et ses travailleurs dans le monde.