UNI demande à Santos de redresser le système de santé chaotique en Colombie
A l’ombre du processus de paix en Colombie, le gouvernement du Président Santos essaie d’affaiblir le système de santé colombien et de détruire les syndicats. En signe de protestation, le syndicat colombien Sintrasaludcol, qui représente plus de 10.000 travailleurs des soins privés, a organisé une journée internationale d’action contre l’état déplorable du système de santé.
Dans un acte puissant et symbolique de protestation, visant à démontrer leur frustration à l’égard du gouvernement, des milliers de travailleurs de soins de santé se sont vêtus de noir plutôt que de revêtir leurs habits blancs habituels. Les protestations ont également souligné la corruption existant à SALUDCOP, l’un des principaux prestataires de soins de santé de Colombie.
Les directeurs, qui ont été nommés par le gouvernement à SALUDCOP, l’entreprise chargée de fournir des prestations de soins de santé à 6,5 millions de personnes, ont été accusés de mauvaise gestion et de corruption, par divers médias, politiciens et syndicats. Plusieurs sociétés de soins de santé ont été liquidées et restructurées, exacerbant ainsi une situation déjà chaotique. Les syndicalistes affiliés à Sintrasaludcol, qui luttent contre cette décision, sont empêchés de s’exprimer et leurs cotisations n’ont pas été versées au syndicat depuis des mois.
Depuis de nombreuses années, le gouvernement et ses intermédiaires désignés n’ont pas fait les investissements nécessaires dans le secteur de la santé ou ont détourné les fonds. Dans certains cas, cela fait des mois que des médecins et des infirmières n’ont pas touché de salaire. Souvent les traitements médicaux sont reportés par manque d’argent et les patients sont renvoyés.
Le Directeur d’UNICARE, Adrian Durtschi, a souligné : « Le gouvernement colombien ferait mieux d’investir dans les soins de santé plutôt que d’essayer de museler les syndicalistes et leur voler leurs cotisations. ».
Les salaires et factures en suspens doivent être payés immédiatement aux travailleurs de la santé et le travail décent doit devenir la norme. »
Par ailleurs, Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale d’UNI Americas, a exhorté le Président Santos à respecter les droits humains fondamentaux dans les soins de santé.
« Tous les Colombiens doivent avoir accès à de bons services de santé. Le Président Santos doit prendre immédiatement des mesures pour fournir les investissements nécessaires à SALUDCOP et d’autres systèmes de santé en crise » a déclaré Rosenzvaig. « Il est inacceptable que des enfants malades n’aient pas accès à des soins de qualité à cause de la corruption et de la mauvaise gestion, tandis que le gouvernement ferme des hôpitaux et des cliniques »
UNI Global Union défend les travailleurs de la santé en Colombie et soutiendra son affilié Sintrasaludcol.
Philip Jennings et Adriana Rosenzvaig ont également écrit une lettre au Président Santos lui demandant de prendre des mesures immédiates, lettre que vous trouverez ici :