UNI Africa: faire du Travail Décent une réalité africaine
A l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Travail Décent 2012, Mr Zakari Koudougou, Secrétaire Régional d’UNI Africa a voulu lancer la réflexion sur « Comment faire du Travail Décent une réalité africaine »
En dépit de la crise financière internationale qui secoue le monde actuellement, plusieurs études ont prouvé que la croissance économique de l’Afrique était prometteuse. Cependant, la réalité sur terrain démontre que cette croissance économique pourtant favorable, n’a pas permis la création des emplois décents sur le continent. En conséquence, le chômage demeure encore phénoménal et les femmes ainsi que les jeunes sont toujours les plus marginalisés du marché du travail africain.
Combiner la croissance économique de l’Afrique avec la création des emplois décents doit être le leit motiv des partenaires sociaux, a souligné Mr Zakari Koudougou. Les syndicats qui ont la vocation légitime de promouvoir les intérêts des travailleurs, producteurs incontestables des richesses des pays, doivent intégrer cette vision dans leurs programmes d’action. Pour ce faire, les syndicats doivent être forts, crédibles et indépendants pour qu’ils soient considérés comme interlocuteurs incontournables dans le dialogue social, capables d’influer sur les politiques économiques et sociales dans leurs pays respectifs.
L’approche stratégique devra se baser sur la mobilisation afin d’exiger la création des emplois décents et le respect strict des principes et droits fondamentaux au travail.
L’essentiel des actions devront se focaliser sur des axes prioritaires tels que : la création des réseaux syndicaux, la consolidation des alliances syndicales existantes et le suivi sur la mise en œuvre des Accords Mondiaux signés par UNI Global Union. Ce n’est que de cette manière, a conclu Mr Zakari Koudougou, que l’Afrique pourra « se lever, aller de l’avant et faire du Travail Décent une réalité continentale », surtout dans ce contexte où l’Afrique connait une présence grandissante des multinationales