UNI Africa: 300 syndicalistes luttant pour les droits des travailleurs
UNI Africa va réunir près de 300 militants décidés à développer le mouvement syndical dans l'ensemble du continent et mettre en oeuvre des activités internationales que beaucoup de syndicats appliquent déjà dans la pratique.
La 2e Conférence d'UNI Africa sera pour les syndicats l'occasion de planifier l'avenir en vue de renforcer les syndicats, coopérer pour les droits syndicaux dans les multinationales et examiner le rôle des syndicats dans la réalisation des Objectifs de Développement du Millénaire énoncés par les Nations Unies, et lutter contre le VIH/sida sur les lieux de travail.
UNI Global Union, qui représente 20 millions de travailleurs dans le monde et 1 million de travailleurs en Afrique, est en pourparlers avec diverses multinationales afin de signer des Accords mondiaux, qui garantiront les droits fondamentaux des salariés de ces entreprises, où qu'ils se trouvent, et leur droit de se syndiquer.
En Afrique, Shoprite Checkers est l'une des principales entreprises ciblées pour la conclusion d'un Accord mondial. Cette grande enseigne du commerce de détail a son siège en Afrique du Sud. Les syndicats d'UNI Africa préparent actuellement un message spécial de la conférence adressé à la direction centrale de Shoprite.
Les syndicats tunisiens d'UNI Africa accueillent leurs collègues du 11 au 13 mai à Hammamet. Ces syndicats sont: la Fédération générale des banques et établissements financiers (FGBEF), la Fédération générale professions et services (FGPS) pour les secteurs de l'entretien et le secteur graphique, la Fédération générale des PTT (FGPTT), la Fédération générale de l'encadrement et des conseillers de l'éducation (FGECE), et la Fédération générale des travailleurs du tourisme, de l'alimentation et du commerce (FGTAC).
Philip Jennings, Secrétaire général d'UNI, souhaitera la bienvenue aux participants le lundi après-midi. Le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), Abdessalem Jerad et le Ministre des affaires sociales, Ali Chaoauch, sont attendus pour la cérémonie d'ouverture lors de laquelle ils prononceront un discours à l'intention des participants.
Des représentants de l'Organisation internationale du Travail, de la Banque centrale de Tunisie et du Ministère des Postes et Télécommunications sont également attendus à la conférence. .
La Conférence se déroule au Royal Hotel, Hammamet du 11 aux 13 mai. La presse est invitée, et est priée d'arriver à 14h.00 le lundi 11 mai pour la cérémonie d'ouverture.
Pour de plus amples informations, s'adresser à Nasreddine Sassi au +216 25 216 255.
___________________
For more information, see the UNI Africa blog
You can see photos here