Une nouvelle aube pour la poste
La réunion mondiale UNI Poste et logistique est en cours en Suisse pour relever les défis du meilleur des mondes postaux. L’innovation et les inégalités figurent en bonne place à l’ordre du jour, et la réunion n’a pas l’intention d’éluder les problèmes les plus graves.
Le Président Billy Hayes a ouvert la réunion en invoquant l’esprit du comédien britannique Billy Bennett. « C’est partout pareil, disait-il, ce sont les riches qui s’amusent et les pauvres qui portent le chapeau. C’est pour corriger cela que nous nous réunissons aujourd’hui. »
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, a lancé un appel au ralliement pour que le secteur lutte contre « les vagues successives de changements » qui frappent les travailleurs postaux. Il y a ajouté une mise en garde : « La déréglementation, la privatisation et les accords commerciaux bilatéraux entraînent tous la destruction des services postaux ».
Le chef d’UNI a déclaré que la progression irrésistible du commerce en ligne et des livraisons à domicile représentait une immense occasion à saisir pour le secteur postal et a incité les syndicats à rester sur le pied de guerre.
« Vous avez le réseau de distribution. Vous savez comment l’utiliser. Nous devons chercher à innover. Nous allons connaître la croissance et de nouvelles occasions, et les travailleurs postaux vont devoir s’appuyer sur la confiance qu’ils ont dans leurs communautés. »
« Nous devons garder les réseaux locaux en vie en adaptant nos boîtes aux lettres et nos camionnettes et en investissant dans l’innovation. »
La Conférence internationale du travail de 2015 se concentrera sur la chaîne d’approvisionnement mondiale et sur la mise au point d’une nouvelle norme du travail depuis l’usine jusqu'au client. Les travaux des secteurs de la poste et de la logistique sont au cœur de cette chaîne d’approvisionnement, a déclaré Jennings, et UNI Poste et logistique doit être l’un des moteurs de ce nouveau programme.
La réunion mondiale d’UNI Poste & Logistique, qui se déroule pendant deux jours au siège d’UNI Global Union à Nyon, Suisse, organisera des sessions consacrées au recrutement de nouveaux travailleurs et aux campagnes, à la défense des services postaux universels, à l’innovation et au commerce en ligne, mais examinera également les menaces qui planent actuellement sur ce secteur.