Teleperformance tente de réduire au silence les employés travaillant pour AT&T en République Dominicaine
Teleperformance tente de brimer les travailleurs qui dénoncent les violations des droits humains et du travail en République Dominicaine.
Teleperformance s’en prend au droit à la liberté de parole devant la justice pour faire éjecter de son compte AT&T le secrétaire syndical de l’Organisation, Oliver Benson, qui a critiqué son modèle d’entreprise sur les réseaux sociaux, en ces termes :
“Les entreprises comme Verizon, AT&T, Samsung et autres délocalisent leurs activités à des sociétés comme Teleperformance, Convergys et Alorica dans le but de réduire les COUTS. Ces sociétés tirent avantage de la situation économique et du faible niveau d’éducation dans plusieurs pays du monde, principalement en Amérique latine, pour fouler aux pieds les droits du travail et les droits humains fondamentaux”.
AT&T externalise les appels en anglais des Etats-Unis de sa nouvelle marque “Cricket” aux activités dominicaines de Teleperformance. Les travailleurs de Teleperformance en République dominicaine essaient de former un syndicat depuis mai 2016.
Le syndicat de Teleperformance en République Dominicaine a réussi à forcer l’entreprise à respecter la législation du travail, comme le paiement obligatoire des indemnités1 pour les travailleurs de nuit.
UNI Global Union et ses affiliés veulent que Teleperformance mette fin au harcèlement et aux procès intentés contre des dirigeants syndicaux en République dominicaine, autorise le personnel à adhérer à un syndicat et entame un véritable dialogue pour résoudre les problèmes sur le site.
D’autres problèmes existent chez Teleperformance en République dominicaine :
- La société essaie aussi de licencier et de réduire au silence le Président du syndicat, Pedro Ramirez, en l’accusant de fautes professionnelles.
- Teleperformance tente d’ôter aux employés le droit de se syndiquer en faisant radier le syndicat par les tribunaux.
- Teleperformance continue à avoir des problèmes sur le plan juridique en République Dominicaine comme le non-paiement des pauses repas, des pauses toilettes et des pauses boissons.
Les autres clients de Teleperformance en République dominicaine incluent Fed-Ex, Mega-Bus (Stagecoach), Florida Blue et Khols.
Depuis mai 2016, les problèmes liés aux violations des droits humains et des droits du travail en République dominicaine ont été abordés à plusieurs reprises avec la haute direction de Teleperformance et d’AT&T, mais des mesures insuffisantes ont été prises pour garantir le respect de ces droits.
La société Teleperformance, dont le siège est à Paris, est le plus grand prestataire au monde de services de centres de contact externalisés et compte plus de 190.000 salariés dans 65 pays du monde.
Le syndicat des travailleurs de Teleperformance en République dominicaine est le Sindicato de Trabajadores de la Empresa Teleperformance de la República Dóminicana, qui fait partie de la fédération syndicale dominicaine, FEDOTRAZONAS.
FEDOTRAZONAS est un affilié d’UNI Global Union, une fédération syndicale internationale, établie à Nyon, Suisse, qui représente plus de 20 millions de travailleurs des services dans le monde.