Tally Weijl signe l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh
Tally Weijl, le géant suisse de l’habillement, vient de signer l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, ce qui accroît la pression exercée sur les supermarchés Migros et Coop pour qu’ils apportent à leur tour la preuve de leur attachement à la sécurité dans le secteur des vêtements au Bangladesh.
La société a signé cet accord, rédigé par les syndicats mondiaux basés en Suisse UNI Global Union et IndustriALL Global Union, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord. Ce faisant, elle a rejoint les 172 marques qui se sont engagées dans ce sens depuis le 15 mai de l’an dernier.
Les supermarchés suisses Migros et Coop s’approvisionnent tous les deux en produits textiles au Bangladesh, mais ont jusqu’ici refusé de signer l’accord qui prévoit des inspections de sécurité indépendantes obligatoires dans les usines utilisées par les signataires. Près de la moitié des usines du Bangladesh travaillant pour le marché de l’exportation et deux millions de travailleurs sont désormais couverts par le champ d’application de l’accord, parmi les signataires duquel on trouve de très nombreux supermarchés européens dont Carrefour, Tesco, Lidl, Aldi et d’autres.
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI, a déclaré : « Nous félicitons Tally Weijl d’avoir rejoint 172 marques qui manifestent leur attachement à la sécurité des travailleurs au Bangladesh. »
« Migros et Coop se trompent s’ils croient qu’il suffit de faire comme si de rien n’était pour éviter la prochaine catastrophe du type Rana Plaza. »
« L’accord sur le Bangladesh a été élaboré en Suisse, et les entreprises suisses devraient être les fers de lance de la lutte pour sauver des vies. »
Jyrki Raina, Secrétaire général d’IndustriALL Global Union, a déclaré : « IndustriALL Global Union se félicite de l’adhésion du groupe de mode suisse Tally Weijl à l’accord sur le Bangladesh. Maintenant qu’un aussi grand nombre de marques et de distributeurs internationaux a signé l’accord, il est honteux que Migros et Coop, les deux plus grands supermarchés de Suisse, n’en soient pas encore signataires. Migros et Coop devraient suivre l’exemple de Tally Weijl et manifester leur attachement à un secteur du vêtement sûr et durable au Bangladesh. »
Un an après sa première signature, l’accord sur le Bangladesh a fait d’énormes avancées. Un programme d’inspection des usines bat son plein. A ce jour, plus de 500 usines ont été inspectées. Chaque usine est examinée sur le plan de l’intégrité structurelle et de la sécurité incendie et électrique. D’ici octobre de cette année, l’accord devrait avoir inspecté l’ensemble des 1.500 usines. Il fait intervenir une équipe dédiée de plus de 100 experts techniciens et ingénieurs qui réalisent désormais 45 inspections par semaine.