Suisse: automatisation à la Poste: bénéfices sur le dos du personnel
Communiqué de presse du syndicat de la communication
Automatisation de la distribution du courrier à la Poste : La Poste continue de maximiser ses bénéfices sur le dos du personnel
Le 13 mai 2010, la Poste Suisse a communiqué le bénéfice qu’elle a réalisé au premier trimestre 2010. Soit 38% de plus que l’année précédente ou, en chiffres concrets, 274 millions de francs au 31 mars 2010. De même, l’unité PostMail a annoncé une hausse de son bénéfice: 14 millions de plus par rapport au même trimestre de l’année dernière. Les pronostics pessimistes de la direction du groupe sur le recul de la poste aux lettres se voient ainsi infirmés. Malgré tout, sous le nom de «Distrinova», la Poste commence un projet tueur d’emplois phénoménal. Soixante machines au maximum sont censées automatiser prochainement la distribution du courrier dans le but de réduire le nombre de distributeurs jusqu’à 20%. Même si la Poste refuse de donner des chiffres concrets, le Syndicat de la Communication estime que plus de 3'000 postes passeront à la trappe. Aussi, après avoir discuté en détail le projet Distrinova, la conférence d’entreprise poste du 2 juin 2010 exige-t-elle de la Poste des garanties de l’emploi.
Le 13 mai 2010, la Poste a annoncé que son bénéfice trimestriel a augmenté de plus de 38%, c’est-à-dire qu’il s’élève à 274 millions de francs (contre 198 millions en 2009). De même, l’unité PostMail voit son bénéfice augmenter de 14 millions. Ce qui prouve que les pronostics pessimistes de l’année dernière sur le recul du courrier n’ont été que du vent.
Cela n’empêche néanmoins pas la Poste de continuer ses restructurations sur le dos du personnel et d’invoquer le maintien de la compétitivité dans un domaine protégé par un monopole. «Distrinova» est un projet tueur d’emploi qui vise à introduire le tri mécanique du courrier. Un appel d’offres respectant les standards de l’OMC a déjà été lancé pour soixante machines de tri au maximum. En cas de leur introduction sur tout le territoire, jusqu’à 20% des distributeurs pourraient perdre leur emploi. Bien que la Poste refuse pour l’instant de donner des chiffres concrets, le Syndicat de la Communication s’attend à une suppression de plus de 3'000 postes dans la distribution.
Les délégués de la Conférence d’entreprise poste du Syndicat de la Communication ont discuté en détail du projet «Distrinova» le 2 juin 2010 à Berne. Voici leurs revendications à l’attention de la direction de la Poste.
- une protection contre le licenciement: en période économique difficile, une entreprise étatique se doit de maintenir les emplois et non pas de les supprimer;
- de véritables négociations sur des perspectives en matière de l’emploi pour le personnel de la Poste;
- une réduction du temps de travail (sans diminution de salaire) pour répartir le travail sur davantage de personnes;
- des retraites anticipées dès 62 ans ou des modèles de retraites partielles;
- une offensive de formation et de perfectionnement pour le personnel concerné.
En outre, les membres du comité directeur du syndicat ont donné leur feu vert au lancement d’une large campagne de sensibilisation et de mobilisation. Dès le 3 juin 2010, des actions de flyers auront lieu dans toute la Suisse. Elles seront suivies par des séances d’information.
Berne, le 2 juin 2010