Login
La FNTPC, syndicat affilié à UNI Global Union du secteur poste et logistique vient de franchir un pas décisif dans l’histoire du mouvement syndical congolais en signant en faveur des travailleurs, une Convention Collective avec la haute direction de DHL/RDCongo.
Ces résultats combien significatifs et profitables pour les travailleurs de cette entreprise est le fruit de plusieurs années de lutte syndicale. En effet, c’est depuis 1982 que la multinationale de poste DHL s’est implantée en RDC. Mais c’est après 15 ans d’action syndicale au quotidien(1997) que la FNTPC a réussi a organiser les travailleurs de DHL au sein d’un comité syndical, qui ne sera officiellement reconnu que le 30 juillet 2005 après les élections sociales.
Dans son souci d’assurer la défense et la promotion des intérêts des membres et à la demande des travailleurs de DHL, la FNTPC a présenté un projet de convention a son comité syndical DHL, qui l’a transmis à l’employeur pour négociation, après les différents amendements proposés par la base los d’une Assemblée Générale.
Ce qui a conduit les deux parties aux négociations qui ont commencé en février 2008 et qui viennent d’aboutir à la signature de la toute première Convention Collective de cette entreprise le 13 septembre 2008, grâce à la disposition de deux partie à promouvoir le dialogue social.
Comme on peut le constater, la signature de cette convention entre FNTPC et DHL/RDCongo revêt deux significations : Primo, elle s’inscrit fidèlement dans la vision « UNI-AFRICA fait face à son avenir » qui a prévu une syndicalisation dans les multinationales en particulier DHL. Secundo, les résultats obtenus par la FNTPC annoncent le début de la mise en œuvre du plan d’action stratégique que le Comité Mondial d’UNI Poste et Logistique vient d’adopter lors de sa dernière réunion du mois de juillet 2008 à Nyon/Suisse. C’est un exemple qui doit être capitalisé par tous les autres affiliés pour promouvoir une réelle visibilité d’UNI Syndicat mondial dans les entreprises multinationales.