Login
Ce mercredi 27 mai 2009, une réunion syndicale en vue de discuter de la situation à Donnelley en Europe a été organisée à Bruxelles, sous les auspices d’UNI-Europa Graphical. Ont participé à cette réunion des représentants de Unite (UK), de la FILPAC (France) et ainsi que des représentants syndicaux du site d’Erembodegem en Belgique qui est sur le point de fermer.
Les participants ont procédé à un échange approfondi d’information sur la situation des entreprises du groupe dans chacun des pays.
Les collègues belges ont précisé que la fermeture de l’entreprise en Belgique concerne 95 travailleurs. Ceux-ci perdront définitivement leur emploi dans les prochains jours. Un plan social est en cours de négociation et devrait se conclure rapidement.
C’est suite à la conclusion de ce plan social en Belgique que les collègues français pourront sans doute voir un peu plus clair sur les intentions de Donnelley concernant le site de Cosne-sur-Loire en France. Au Royaume-Uni, à Flaxby Moor, la situation se détériore également avec la perte de contrats représentant environ 20% de la production.
L’inquiétude monte auprès de l’ensemble des travailleurs du groupe qui peinent à comprendre la stratégie industrielle du groupe au niveau européen.
L’ensemble des participants ont amèrement regretté que la direction de Donnelley n’ai pas donné suite à la demande légitime des représentants des travailleurs de négocier la mise sur pied d’un comité d’entreprise européen. Une telle structure, si elle avait été mise sur pied, aurait permis aux représentants des travailleurs d’être informés et consultés sur la stratégie européenne du groupe dans cette situation particulièrement difficile. Les participants se sont fermement engagés à maintenir entre eux des contacts étroits en vue relancer la négociation du comité d'entreprise européen