Réunion mondiale fructueuse d’UNICARE à Buenos Aires
La toute première réunion mondiale UNICARE s’est achevée à Buenos Aires au terme de deux journées très réussies : cette manifestation a été une source d’inspiration pour ses 109 participants venant de 29 pays. Le tout premier Comité directeur mondial d’UNICARE, composé d’une équipe de dirigeants du secteur des soins venant du monde entier, a été élu avec comme Président Carlos West Ocampo, Secrétaire général de la fédération argentine FATSA, et comme Vice-président Frédéric Favraud, de l’affilié français FEC-FO.
Des discours et des exposés enflammés ont été présentés sur les systèmes de soins de santé nationaux et mondiaux par des dirigeants syndicaux venus du monde entier. Parmi les orateurs, on trouvait des représentants de SEIU aux Etats-Unis, du syndicat des soins NCCU du Japons, de United Voice d’Australie, de CCOO d’Espagne, de FISASCAT d’Italie, de SNTISSSTE du Mexique, et d’autres venant du Chili, de la Corée, de la Colombie et d’autres pays encore. Cette réunion de deux jours a confirmé que les défis et les luttes des travailleurs des soins au plan local trouvent un écho dans tous les pays, ce qui souligne la nécessité de liens syndicaux internationaux solides, d’une coordination de nos stratégies, et de la solidarité.
La réunion a été honorée par la présence de Carlos Tomada, ministre argentin du Travail, durant la cérémonie d’ouverture, qui a exprimé son soutien et sa solidarité envers UNICARE, et a parlé de la nécessité d’avoir des syndicats forts pour créer les sociétés que tout le monde mérite. Le deuxième jour, la réunion a eu le privilège de se rendre à l’hôpital Fundacion Favoloro, fondé par le célèbre chirurgien cardiaque argentin René Favoloro, et où elle a été accueillie par des délégués syndicaux.
La réunion a également reçu la visite de Gerardo Martinez, dirigeant syndical local et représentant de la commission de l’OIT.
Un hommage ému a ensuite été rendu aux victimes du terrible tremblement de terre au Népal, par Prithivi Thapaliya, Secrétaire général d’UNIPHIN Népal, lui-même un des nombreux travailleurs de la santé qui ne cessent d’apporter un soutien médical et des soins depuis que les séismes destructeurs ont frappé sa ville. Les affiliés d’UNICARE se sont félicités que Prithivi ait pu assister à la réunion malgré les souffrances de sa communauté, et se sont unis pour envoyer un message de solidarité et de soutien à toutes les personnes touchées. Les représentants syndicaux ont déployé une bannière affichant le message « Solidarité avec le Népal » et ont invité à faire des dons pour aider à apporter des traitements médicaux aux blessés, des tentes temporaires ainsi que des abris, de l’eau et des denrées alimentaires. UNI collabore actuellement avec Union Aid Abroad-APHEDA pour aider les affiliés d’UNI au Népal dans leurs efforts de secours d’urgence. Pour faire un don, rendez-vous sur le site www.uniglobalnepal.org
Les affiliés ont également manifesté une grande solidarité en soutenant les travailleurs de toute la région des Amériques qui luttent pour la défense des droits de l’Homme dans la multinationale de sécurité Prosegur. Dans le monde entier, les travailleurs s’unissent pour dénoncer la conduite répréhensible de ce géant espagnol du secteur de la sécurité.