Résultats 2009 de La Poste: Halte aux restructurations inutiles
Communiqué de presse du Syndicat de la communication
Résultats 2009 de La Poste: Halte aux restructurations inutiles et tueuses d’emplois!
Il y a quelques mois encore, la tête de la Poste prédisait un effondrement du résultat de l’entreprise pour 2009. Aujourd’hui, le Géant jaune a au contraire annoncé qu’elle était toujours aussi florissante, avec un bénéfice consolidé de 728 millions de francs ! Le Syndicat de la Communication se réjouit de cette bonne santé économique, mais exige avec d’autant plus de force que la Poste renonce immédiatement à toute restructuration tueuse d’emplois !
Un bénéfice consolidé de 728 millions de francs, pour un produit d’exploitation de 8,71 milliards de francs: le résultat de l’exercice 2009 de La Poste enregistre certes un petit recul par rapport à l’année précédente. Mais ces chiffres confirment surtout que l’entreprise affiche une santé économique éclatante. On est bien loin des sombres prévisions que la tête de La Poste annonçait il y a encore quelques mois, lorsqu’elle évoquait un véritable effondrement du bénéfice. C’est à croire que les dirigeants étaient incapables d’analyser correctement leur marché, ou alors qu’ils voulaient consciemment susciter l’alarmisme pour mieux faire avaler diverses pilules en matière de restructurations et de suppression d’emploi.
Le Syndicat de la Communication, lui, n’a jamais cessé de croire dans la force de La Poste Suisse et accueille donc ces très bons résultats 2009 avec satisfaction, mais sans la moindre surprise. Surtout, il en tire la conclusion évidente que le Géant jaune n’est pas au bord du gouffre. On en veut en particulier pour preuve la bonne tenue de l’unité PostMail, qui réalise un résultat de quelque 200 millions de francs, pour un volume d’affaire de 2,8 milliards, affichant un recul de moins de 4% par rapport à 2008. Là encore, on est bien loin des funestes prévisions de La Poste!
Pour le Syndicat de la Communication, il n’a donc aucune raison économique objective pour La Poste de procéder à des restructurations tueuses d’emplois ou de procéder à une péjoration des conditions de travail du personnel. Le syndicat exige donc de la Poste qu’elle renonce à toute restructuration majeure – à commencer par son projet Distrinova – et qu’elle accorde une garantie de l’emploi à l’ensemble de son personnel.
Berne, le 24 mars 2010