Quebecor CEE se poursuivra sous nouveau titulaire et nouveau nom
Comité europpéen du 06/08/08
COMPTE RENDU de la REUNION de COMITE D’ENTREPRISE EUROPEEN du 06/08/2008
Cette réunion a été présidée par Yvan Lesniak et Michel Guichard. M. Guichard était jusqu’à maintenant le Vice Président des finances de Québécor World Europe. Il deviendra le Directeur financier de HHbV. L’organigramme n’est pas encore défini, mais deux postes sur cinq sont connus :
- Chef exécutif : John CARRIS
- Directeur financier : Michel GUICHARD
- Directeur commercial : ?
- Directeur opérationnel : ?
- Responsable des fusions/acquisitions : ?
HHbV est un groupe fondé par 3 individus et est à caractère privé. Aucune action n’est sur le marché boursier. Leur vision n’est pas celle d’un actionnaire mais celle de personnes qui s’engagent sur du long terme.
INFORMATIONS SUR L’ACTIONNARIAT
Pour l’instant une seule acquisition est officielle : QUEBECOR, l’utilisation de ce nom peut durer jusqu’à 90 jours après le date officielle de la cession, le 26 juin 08. En ce qui concerne les acquisitions futures, pas avant début octobre, elles concernent RSdB et Maury. Chaque pays aura une direction qui relayera les prises de décisions de la direction générale. Un accord existe entre HHbV et J.P. Maury pour prendre la direction de la France. Le paradoxe est que n’est, soit disant, pas repris et il est déjà placé à la tête de la direction France. En ce qui concerne RSdB, les opérations boursières devraient se terminer fin septembre. Les banques détiennent 80,6% des actions, qui ne sont pas un problème pour les acquérir, et 19,4% sur le marché public de la bourse d’Amsterdam. Le but est d’atteindre 95% des actions afin de décoter le groupe RSdB. En cas de non obtention de ces 19,4% ou des 15% nécessaires ; cela ne remettrait pas en cause le rachat mais les obligerait à avoir plus d’informations puisqu’il n’y aura pas de décotation.
PROJET D’ENTREPRISE
Le groupe s’appellera CirclePrinter et sera axé sur le pré presse, l’impression et la finition. Ce groupe n’a pas la volonté de se séparer d’une de ces activités. HHbV souhaite grossir en Europe et non maigrir dans les industries graphiques. La situation actuelle pour dégager du cash ne permet pas d’investir, malgré que toutes les ex entreprises de Québécor en aient besoin. La seule consolidation du secteur pourra nous amener à investir. Ce sera J.P. Maury qui prendra la décision sur les investissements à faire. En ce qui concerne le Comité de Pilotage de Corbeil : il va se poursuivre, le 1er but est de rentabiliser l’existant afin de gagner du temps et de dégager des résultats pour discuter d’une reconstruction. A part l’annonce concernant les fermetures de Blois, définitive, et de La Loupe, possibilité et autorisation de rechercher un repreneur pour une activité d’une cinquantaine de salariés sur 135. A l’heure actuelle il n’y a pas de projet de restructuration pour les autres. Des décisions se prendront après l’arrivée de RSdB et de Maury.
RELATIONS SOCIALES
Les conventions collectives ainsi que la légalité en vigueur dans chaque pays seront respectées. Les discutions porteront sur les accords d’Entreprise et les usages, surtout pour les pays où la compétitivité est mauvaise. Les lois sur les conditions de travail seront respectées. La France est le pays le moins compétitif, le retour à la compétitivité ne pourra passer que par une augmentation du temps de travail. L’évolution de la loi sur la réduction du temps de travail en France nous permet d’entamer des discutions dont la base sera cette évolution. Le but est d’économiser des intérimaires mais pas de réduire le nombre de contrats en CDI. Cette négociation devrait porter sur les cadres, agents de maîtrise et employés. Cela parait plus compliqué pour le personnel posté. L’accord de Comité d’Entreprise européen subira un avenant avec l’arrivée de la Hongrie de RSdB. Il y a 2 possibilités pour le régir : la loi hollandaise, pays où le siège est basé, ou la loi française, pays ayant le plus de salariés. Actuellement c’est la loi française qui prime et cela devrait continuer dans ce sens. Dernier point, la charge commerciale : les contrats que nous avons avec les clients ne sont pas remis en cause par le changement d’actionnaire. Ces contrats, pour leur majorité, courent jusqu’en 2010. Nous allons mettre à profit ce temps pour obtenir des prolongations.
COMMENTAIRES DE LA CGT HELIO CORBEIL
Comme nous pouvions nous y attendre, la rentrée sera chaude. Que pouvons-nous espérer de l’arrivée à la tête de la France d’un J.P. Maury ? Il y a 3 ans tous les accords d’entreprise et les usages ont été dénoncés dans son groupe, cette supposition peut nous arriver et nous devons nous y préparer. A l’heure d’aujourd’hui aucune annonce n’a été faite sur la dénonciation des accords, ce n’est qu’une supposition. Sur l’augmentation du temps de travail, la négociation interviendra après la nomination de J.P. Maury à la tête de la France. Nous préparons une déclaration par rapport aux informations qui nous été communiqués par la direction.
Samedi 9 août 2008 par Jean-jacques CHEMIN