Login
Du 23 au 24 novembre 2011 s’est tenu à Yaoundé/Cameroun, un atelier tripartite organisé par UNI Africa et le BIT avec pour thème central, « la réflexion sur les conditions de travail du personnel des sociétés de gardiennage »
Durant les deux jours des travaux, les participants ont unanimement reconnu que les conditions de travail dans ce secteur ne peuvent être améliorées que si un dialogue social franc et sincère est engagé entre les partenaires sociaux. C’est à ce titre que les Normes Internationales du Travail notamment celles relatives à la liberté syndicale et aux négociations collectives ont été exploitées tout au long des débats. L’Accord Mondial signé entre UNI Global Union et G4S a également était vulgarisé auprès des partenaires sociaux camerounais présents aux assises. L’atelier s’est donc présenté comme une vraie opportunité pour envisager des actions concrètes pour la promotion de la visibilité d’UNI Global Union au Cameroun.
En effet, regroupant près dune centaines d’entreprises, le secteur de gardiennage représente un grand potentiel de recrutement au Cameroun. Il est donc important que ce secteur soit pris en compte dans le Plan d’Action Stratégique d’UNI Africa notamment dans la mise en œuvre du programme UNI Africa GROW. L’Accord Mondial G4S qui a été expliqué pendant l’atelier a permis aux participants de comprendre qu’UNI Global Union a déjà jeté les bases solides d’un vrai dialogue social dans le secteur. C’est pour cette raison qu’une résolution a été adoptée par les participants de se servir de cet instrument comme outil de vulgarisation de meilleures pratiques du dialogue social dans le secteur au Cameroun. Son appropriation par les travailleurs de G4S présents à l’atelier, permettra la préparation de la campagne de syndicalisation qui sera réalisée au sein de G4S/Cameroun ainsi que dans les autres entreprises du secteur.