Nouvelles et informations - 4e Congrès/Indaba mondial d’UNI Global Union
Le 4e Congrès mondial d’UNI Global Union au Cap est maintenant tout proche. Quelque 2.000 participants et participantes de 420 organisations de 108 pays se sont inscrits au Congrès et autres réunions.
Le Congrès mondial qui se tiendra du 7 au 10 décembre et la Conférence mondiale des femmes qui le précédera les 4 et 5 décembre, se dérouleront dans les Salles 2 et 3 du Cape Town International Convention Centre (CTICC) situé à Convention Square, 1, Lower Long Street.
Conférence mondiale des femmes
Nous avons également un excellent niveau de participation pour la Conférence mondiale des femmes avec plus de 700 participantes enregistrées. Les documents pour la Conférence des femmes peuvent être téléchargés depuis le site: www.4thuniworldwomensconference.org.
Documents - Motions
Tous les documents du Congrès sont maintenant en ligne, et quatre documents y ont été ajoutés récemment, à savoir :
- Le rapport concernant la mission d’UNI en Palestine et Israël (dans toutes les langues)
- Le deuxième rapport provisoire de la Commission des résolutions du Congrès, concernant les motions 13 et 16 (dans toutes les langues)
- Le rapport de fond sur l’économie africaine et le marché du travail sud-africain (en anglais)
- La liste des affiliés d’UNI
Le rapport sur la Palestine et Israël concerne la mission qu’UNI a entreprise du 25 septembre au 1er octobre 2014. Les membres de la mission étaient les suivants: Joe de Bruyn, Président; Ann Selin, Vice-présidente; Bones Skulu, Président d’UNI Africa; Philip Jennings, Secrétaire général; Christy Hoffman, Vice-Secrétaire générale et Mike Sunderland, Directeur adjoint de la communication. Le Comité exécutif examinera le rapport lors de sa réunion du 6 décembre et le présentera au Congrès le matin du 10 décembre.
La Commission des résolutions a approuvé une motion composée sur la paix entre Israël et la Palestine, remplaçant les motions 11 et 12 (qui ont été retirées) et les amendements à ces motions. Cette motion composée est incluse dans le rapport provisoire de la Commission des résolutions, lequel est disponible en ligne.
Pour accéder aux documents du Congrès mondial :
1. Allez sur: http://www.uniworldcongress.org
2. Connectez-vous en cliquant sur “Documents” dans la bande rouge en haut de la page
3. Nom d’utilisateur: unimember
4. Mot de passe: engage
6. Choisissez la langue
6. Pour visualiser un document, cliquez sur la flèche à droite de “download”
7. Cliquez sur le document que vous voulez visualiser et ouvrez-le en choisissant “open”
Le Wifi sera disponible dans la salle du Congrès pour permettre l’accès en ligne au site et aux documents du Congrès. Les participants recevront une clé USB avec tous les documents du Congrès à l’enregistrement. Un nombre limité de points d’alimentation pour recharger les ordinateurs portables/tablettes/téléphones seront disponibles au vestiaire (Garderobe), situé au rez-de-chaussée du hall entre les Salles 2 et 3 du CTICC.
Informations sanitaires
Ainsi que les affiliés en ont été informés précédemment, l’Afrique du Sud n’est pas touchée par Ebola.
L’Afrique du Sud a introduit des contrôles stricts pour prévenir la propagation de la maladie. Les pays touchés se situent à plus de 8.000 kms et les citoyens de ces nations ne pourront pas entrer en Afrique du Sud.
Les conseils donnés à la population sud-africaine par le gouvernement se trouvent sur le Site du Département sud-africain de la santé :
Une équipe médicale se trouvera sur place pendant toutes les réunions du Congrès conformément à la pratique en Afrique du Sud.
Cérémonie d’ouverture le 7 décembre
Nous demandons à tous les participants d’être assis pour 15h30. Les places ne seront pas attribuées, à l'exception des sièges à l'avant de la salle réservés aux invités et aux membres du Comité exécutif d'UNI Africa. Nous invitons les participants à porter des vêtements traditionnels, pour donner une touche spéciale à l’événement.
Nous aurons le plaisir d’accueillir deux invités spéciaux: Ahmed Kathrada et Guy Ryder.
Ahmed Kathrada a passé 26 ans et trois mois de sa vie en prison, après le jugement le condamnant à l’emprisonnement à vie et aux travaux forcés lors du procès de Rivonia, en compagnie de Nelson Mandela, Walter Sisulu, Govan Mbeki, Raymond Mhlaba, Denis Goldberg, Elias Motsoaledi et Andrew Mlangeni. Il a passé ses 18 premières années de prison avec Mandela à Robben Island et ensuite en 1982 il a été incarcéré à la Prison de Pollsmoore au Cap. Après la légalisation de l’ANC en 1989, il a été élu à l’Exécutif de l’ANC. En 1994, il a été élu au Parlement et a été le conseiller parlementaire du Président Mandela.
Comme vous le savez, Guy Ryder était précédemment le Secrétaire général de la CISL et de la CSI. Il est le premier dirigeant syndical à avoir été élu au poste de Directeur général du BIT. Et beaucoup d’entre vous ne savent peut-être pas que dans les années 1980 Guy et moi étions collègues à la FIET, l’une des organisations fondatrices d’UNI Global Union. Donc c’est un retour à la maison pour Guy.
#UNI2014: Le Congrès numérique
Le Congrès mondial d’UNI promet d’être une expérience vraiment interactive pour les délégués, avec toute une série d’outils de communication à disposition pour tous. Consultez régulièrement le site web officiel du Congrès http://www.uniworldcongress.org pour avoir les dernières nouvelles.
Dans la salle du Congrès, les délégués pourront poser des questions, faire des commentaires ou simplement participer à une conversation par le biais du mur Twitter et du hashtag de la conférence #UNI2014.
Vous ne pouvez pas venir au Cap? Pas de problème, nous retransmettrons tout le Congrès en direct en streaming par le biais du site web et donc tout le monde pourra se joindre à nous depuis la maison ou le bureau. Pourquoi ne pas envoyer un message de solidarité sur le mur Twitter depuis chez vous ? Si vous souhaitez intégrer la retransmission en direct sur votre propre site web, veuillez contacter notre responsable TI, Jérome Morard, Jerome.morard@uniglobalunion.org, qui vous enverra le code d’intégration.
Un deuxième podium, disposant d’un micro, d’un pupitre et d’une toile de fond avec le logo du Congrès, sera à la disposition des délégués pour enregistrer des discours ou des messages vidéo pendant les trois jours. Nous serons à votre disposition pour télécharger vos vidéos directement sur Internet. Nous produirons également des vidéos quotidiennes que vous pourrez regarder et partager via le site du Congrès. Regardez la dernière vidéo de Philip Jennings ici : https://www.youtube.com/watch?v=j-wHN3ag5TE
Pendant le déjeuner du troisième jour, le radiodiffuseur international CNBC enregistrera un débat sur le futur monde du travail.
Veuillez vous assurer que vos communicateurs se concertent avec l’équipe des communications d’UNI. Contactez Richard et Mike : richard.elliott@uniglobalunion.org et mike.sunderland@uniglobalunion.org
Dons
Près de 70 pour cent des écoles en Afrique du Sud n’ont pas accès à une bibliothèque bien équipée et à d’autres fournitures scolaires élémentaires.
Les participants sont invités à apporter des dons avec eux sous forme de livres (romans de fiction, dictionnaires pour étudiants, bandes dessinées, pour stimuler l’intérêt pour la lecture, encyclopédies, matériel visuel d’alphabétisation) ; fournitures scolaires (cahiers, stylos et crayons, taille-crayons, marqueurs, gommes, rubans adhésifs, règles, etc.) et/ou des articles de toilette (lotion pour le corps, vaseline, dentifrice, brosses à dent, lingettes, savons, etc.)
Le point de collecte sera le vestiaire (Garderobe) au CTICC, qui est situé au rez-de-chaussée dans le hall entre les Salles 2 et 3.
Enregistrement
Nous vous rappelons encore les dispositions concernant l’enregistrement.
L'enregistrement aura lieu au CTICC aux heures et dates suivantes:
3 décembre : de 14h00 à 17h00
4 décembre : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
5 décembre : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
6 décembre : de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
7 décembre : de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Les participants ne pourront avoir accès à la salle sans le badge d'identification qu'ils recevront à l'enregistrement. Ce badge d'identification comportera, en plus du nom du participant, un numéro d'identification d'UNI, qui correspond au numéro du siège dans la salle entre le 8 et le 10 décembre. Toutes les personnes accompagnantes doivent également être enregistrées et recevront un badge d'identification, qui leur sera nécessaire également pour accéder aux événements sociaux.
Arrivée en Afrique du Sud
Pour certains participants, Johannesburg sera le premier point d'entrée en Afrique du Sud. Ils devront récupérer leurs bagages et s'acquitter des formalités d'immigration et de douane avant de pouvoir se rendre au terminal des vols intérieurs et de réenregistrer leur bagages pour Le Cap.
Tous les visiteurs étrangers doivent posséder un passeport valable ou une pièce d'identité valable pendant toute la durée de leur séjour. Le passeport doit contenir au moins une page vierge, qui sera estampillée à l'entrée dans le pays.
Transfert de l’aéroport
Comme précisé sur le site web des réservations d'hôtel pour le Congrès, les participants qui souhaiteraient organiser un transport individuel ou collectif peuvent le faire par l'intermédiaire de Winners à l'adresse suivante: maritha@winnerstours.co.za. Le paiement pour ce service doit être effectué directement à Winners.
Il n'y aura pas de transport prévu entre les hôtels et le CTICC. La plupart des hôtels recommandés permettent de se rendre facilement à pied au lieu du Congrès.
Nous travaillons d’arrache-pied au secrétariat pour le bon déroulement et le succès du Congrès.
Nous attendons le Congrès avec optimisme et impatience.