Nouvelles et informations: 4e Congrès mondial/Indaba d’UNI Global Union
Participation
Nous avons maintenant passé la barre des 2000 participants pour Le Cap et les chiffres continuent de grimper chaque jour.
Orateurs
Nous avons reçu confirmation de la part des orateurs suivants pour le Congrès du Cap:
- Guy Ryder, Directeur général du BIT
- Ahmed Kathrada, dirigeant politique, condamné au procès de Riviona, prisonnier à Robben Island et militant des droits de l’homme
- Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI
- Tarja Halonen, ancienne Présidente finlandaise
- Kwasi Adu-Amankwa, Secrétaire général de la CSI-Afrique
- Seun Kuti, musicien et militant nigérian d’avant-garde
- Jyrki Raina, Secrétaire général d’IndustriALL Global Union
- Owen Jones, auteur, commentateur politique et journaliste
Documents
Les documents du Congrès sont maintenant disponibles sur le site web du Congrès mondial d’UNI. Vous y trouverez également le premier rapport de la Commission des résolutions. La Commission a fait de l’excellent travail et son premier projet de rapport comprend 14 motions qui seront soumises à l’adoption du Congrès.
Thème “Avec vous!”
Nous avons choisi notre thème “avec vous!” il y a deux ans. Le thème traite de l’exclusion économique, de l’inégalité de revenu et inclut le cri de ralliement « Les travailleurs ont besoin d’une augmentation de salaire ! ». Le thème est d’actualité et trouve de plus en plus d’écho politique. La semaine dernière, Oxfam a publié son rapport sur l’inégalité de revenu intitulé «A égalité !». Le rapport comporte une analyse mondiale succincte de l’écart croissant de revenus. Le Secrétaire général d’UNI, Philip Jennings, a également été invité à une audience du Pape François les 18 et 19 novembre avec un groupe d’ONG et d’entreprises pour discuter de l’exclusion sociale et des inégalités de revenus.
Thème du G20-L20
Le Secrétaire général participera cette semaine au Sommet du G20-L20 à Brisbane en Australie. Il s’exprimera au Sommet du L20 « Reconstruire les économies, les emplois et les salaires », auquel participeront des dirigeants syndicaux ainsi que des responsables du FMI, de la Banque mondiale, de l’OCDE, de l’OIT et des représentants du gouvernement australien, dont le Premier ministre Tony Abbott. Le thème de Philip Jennings « les travailleurs ont besoin d’une augmentation de salaire » n’est pas du tout en phase avec le point de vue du gouvernement australien.
Accord mondial avec le géant japonais de la grande distribution
En route pour Brisbane, P. Jennings a fait halte au Japon pour signer un nouvel accord mondial avec le géant des supermarchés japonais AEON. AEON compte 420.000 employés et a d’ambitieux projets d’expansion dans la région Asie/Pacifique.
Il s’agit du troisième Accord mondial signé au Japon. UNI tient à remercier UA Zensen – le plus grand syndicat du Japon – pour le travail qu’il a fourni pour parvenir à cet accord.
Bangladesh
Au Congrès du Cap, nous aurons une séance sur l’Accord pour le Bangladesh. La Chef d’UNI Commerce, Alke Boessiger, le coordinateur pour les chaînes d’approvisionnement Ben Vanpeperstraete et le Directeur des communications Richard Elliott viennent de rentrer du Bangladesh – où nous pouvons confirmer que 2000 inspections d’usine ont eu lieu.
Communication du Ministère de la santé sud-africain
Nous avons reçu un communiqué du Ministère sud-africain de la santé qui rassure tous les participants que l’Afrique du Sud n’est pas touchée par Ebola, et nous informe de toutes les mesures qui ont été prises.
Un peu de géographie
Nous attirons votre attention sur cette carte d’Afrique qui nous donne une idée de sa véritable dimension :
D’autres nouvelles seront publiées sur le site web du Congrès d’UNI: