Nous avons réussi!
Nous avons réussi! – Les syndicats enregistrent une percée à l’échelle mondiale en incitant à la signature d’un accord sur la sécurité des usines au Bangladesh
Genève, le 16 mai 2013 – Les principales marques mondiales de vente au détail ont accepté de signer l’accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh avant le délai fixé à minuit. Cet accord couvre désormais plus de 1000 usines de confection au Bangladesh. Sa mise en œuvre commence dès maintenant!
En nouant une solide alliance avec de grandes ONG, la Clean Clothes Campaign et le Consortium pour les droits des travailleurs (WRC), IndustriALL Global Union et UNI Global Union ont changé les règles du jeu pour les travailleurs du Bangladesh. Nous nous félicitons de la décision prise par les entreprises signataires de l’accord d’agir de manière responsable à la lumière de la tragédie du Rana Plaza. Il y a quarante-huit heures, H&M a déclenché le mouvement, et les principales marques connues lui ont emboîté le pas.
Les sociétés qui avaient signé l’accord:: H&M, Inditex, C&A, PVH, Tchibo, Tesco, Marks & Spencer, Primark, El Corte Inglés, jbc, Mango, Carrefour, KiK, Helly Hansen, G-Star, Aldi, New Look, Mothercare, Loblaws, Sainsbury’s, Benetton, N Brown Group, Stockmann, WE Europe, Esprit, Rewe, Next, Lidl, Hess Natur, Switcher, Abercrombie & Fitch,John Lewis, V&D, Bonnemarch, HEMA.
Jyrki Raina, Secrétaire général d’IndustriALL Global Union, déclare : « Les sociétés qui ont signé cet accord méritent des félicitations. H&M a ouvert la voie en étant la première à signer cette semaine. Nous ne fermerons la porte à aucune marque désireuse d’adhérer à l’accord après la date-limite, mais nous avons l’intention d’aller de l’avant dans l’application du plan de mise en œuvre dès aujourd’hui. Ceux qui nous rejoindront plus tard ne seront pas en mesure d’influer sur les décisions déjà prises. Le train est en marche, et ces entreprises seront les locomotives du progrès – il ne pourra pas y avoir de passagers désintéressés parce que les enjeux sont trop importants. Il s’agit ici d’améliorer les conditions de travail et de vie de quelques-uns des travailleurs les plus exploités du monde, qui gagnent $38 par mois dans des conditions dangereuses. »
Philip Jennings, Secrétaire général d’UNI Global Union, ajoute : « Nous avons réussi! Cet accord marque un tournant. Nous sommes en train de mettre en place des règles qui sonneront le glas de la course à l’abîme dans la chaîne mondiale d’approvisionnement. »
A propos des absents, Jennings précise : « Walmart, la plus grande chaîne mondiale de vente au détail, est déphasée. En ne signant pas, la marque Walmart a commis une nouvelle bassesse. De même, le refus de Gap d’adhérer est une erreur que les acheteurs n’oublieront pas. Cela ne va pas nous empêcher de progresser. »
En acceptant le programme contraignant de réformes liées à la sécurité incendie et à la sécurité des bâtiments sur la base d’inspections indépendantes, des comités de santé et de sécurité dirigés par les travailleurs ainsi que d’un accès aux usines accordé aux syndicats, les signataires s’engagent à entreprendre des améliorations dans les usines dangereuses et à remédier comme il convient aux problèmes structurels et aux risques d’incendies. Surtout, cet accord donne aux travailleurs le droit de refuser un travail dangereux, conformément à la Convention 155 de l’OIT.
Contacts
Tom Grinter, IndustriALL, mobile: +41 79 79 693 44 99, TGrinter@industriALL-Union.org
Richard Elliott, UNI Global Union, mobile: +41 79 794 9709, richard.elliott@uniglobalunion.org