Login
Migros et Coop refusent toujours de signer l’Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, alors que 1800 personnes ont perdu la vie ces sept dernières années à cause du manque de sécurité dans les usines.
Les syndicats mondiaux UNI et IndustriAll, ayant leur siège en Suisse, ont écrit aux deux chaînes de supermarchés à la fin de l’année dernière en les exhortant à signer l’Accord élaboré après l’effondrement du complexe industriel du Rana Plaza en avril qui a entraîné la mort de quelque 1.100 personnes. Plus de 120 marques mondiales qui s’approvisionnent au Bangladesh se sont maintenant engagées à entreprendre des inspections de sécurité strictes et indépendantes, et parmi elles figurent de grandes chaînes de supermarché européennes comme Carrefour, Tesco et Sainsbury’s.
Les deux syndicats mondiaux ont maintenant écrit une deuxième fois aux CEO des deux sociétés en demandant à les rencontrer.
Le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings a affirmé « Il n’y a vraiment aucune excuse à ne pas signer l’Accord. 1.800 mères, pères et enfants sont morts tout simplement parce que les usines dans lesquelles ils travaillent et auprès desquelles des marques occidentales s’approvisionnement, sont dangereuses. Migros et Coop ont une responsabilité qu’elles refusent d’assumer ».
Le Secrétaire général d’IndustriAll, Jyrki Raina a déclaré qu’il était grand temps que les marques suisses rejoignent les 120 signataires. « Ensemble nous devons faire du Bangladesh un label de fierté. Coop et Migros doivent prendre leur responsabilité pour un secteur de l’habillement durable et signer l’Accord ».
L’Accord, une entente sans précédent entre marques et syndicats mondiaux, prévoit des inspections de sécurité strictes et indépendantes dans les usines et permet aux travailleurs de refuser de travailler si l’usine est jugée dangereuse. Dans les lettres aux CEO de Migros et Coop, Philip Jennings et Jyrki Raina ont expliqué pourquoi les deux sociétés suisses devaient adhérer à l’Accord et ont demandé à rencontrer les CEO.