Message de solidarité d’UNI Services d’entretien et de sécurité
Soutien solidaire envers les affiliés d’UNI pour le respect des dispositions de l’Accord mondial Securitas-UNI/Syndicat suédois des travailleurs du transport
Les affiliés d’UNI aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, en Inde et au Portugal sont confrontés à un traitement antisyndical et injuste de la part de Securitas, violant les dispositions de l’Accord mondial Securitas-UNI/Syndicat suédois des travailleurs du transport. Parmi ces dispositions, la non reconnaissance d’un syndicat même lorsqu’il est choisi par la majorité des travailleurs dans de nombreuses villes des Etats-Unis et du Canada.
Aux dires de travailleurs de plusieurs pays, la direction de Securitas a intimidé, harcelé, menacé et pris des mesures disciplinaires envers des syndicalistes pour avoir tenté de former un syndicat. Près de 100 incidents antisyndicaux ont été rapportés aux Etats-Unis et au Canada pour la seule année 2010.
Ces pratiques déloyales violent la lettre et l’esprit de l’Accord mondial Securitas-UNI/Syndicat suédois des travailleurs du transport et le code de conduite de l’entreprise et sont contraires aux Conventions de l’OIT, aux principes du Pacte mondial des Nations Unies et aux Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des multinationales.
Les 2’000 participants et participantes au 3e Congrès mondial d’UNI à Nagasaki demandent à la direction de Securitas de :
- Respecter les termes de l’Accord mondial Securitas/UNI-Syndicat suédois des travailleurs du transport;
- Cesser toutes activités antisyndicales et respecter le droit des travailleurs à adhérer librement et sans contrainte à un syndicat et à négocier collectivement partout où Securitas est active dans le monde ;
- Reconnaître immédiatement et négocier en toute bonne foi avec les syndicats aux Etats-Unis et au Canada, respecter les conditions des conventions collectives actuelles en Pologne, la législation en matière de salaire et d’horaire et la liberté syndicale dans tous les pays cités.
Securitas est la deuxième plus grande société de sécurité dans le monde. Elle emploie plus de 260'000 travailleurs dans plus de 50 pays. Les affiliés d’UNI dans les pays comptant plus de 100'000 travailleurs de Securitas sont engagés dans des campagnes de recrutement.