Message de Nouvel An aux affiliés d’UNI Finance
Chers/chères Collègues,
2013 a été une année très exigeante et intense pour nous tous.
Nous voudrions remercier tous les affiliés d’UNI Finance pour la somme de travail qu’ils ont accomplie afin d’améliorer les conditions de travail dans le secteur financier, protéger les travailleurs, renforcer la réglementation financière et faire grandir et s’épanouir la famille UNI Finance.
Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux affiliés, venant notamment du Liban, Bangladesh, Inde, Malaisie, Papouasie Nouvelle Guinée, Sri Lanka, Thaïlande et République démocratique du Congo, et félicitons tous les affiliés pour leurs campagnes de recrutement fructueuses en Roumanie, en Nouvelle-Zélande, au Pérou, au Népal et ailleurs dans le monde. Additionner nos forces et accroître nos effectifs est essentiel pour poursuivre les efforts de solidarité et conclure des conventions collectives alors que la crise financière en cours aggrave la pression sur les emplois et les conditions de travail.
L’enquête mondiale 2013 d’UNI Finance a montré que le secteur financier est toujours en train de se restructurer, cinq ans après le début de la crise financière. Les travailleurs de la finance doivent faire face à des réductions massives d’emploi, à l’externalisation et à la délocalisation du travail et à la pression quotidienne pour vendre de plus en plus de produits financiers aux clients. La vente et le conseil est un thème clé car les employés de la finance doivent aussi traiter au quotidien avec des clients insatisfaits.
L’équipe hautement professionnelle d’UNI Europa Finance basée à Bruxelles a continué à travailler activement sur la réglementation financière en influençant les institutions européennes, à savoir la Commission européenne, la Banque centrale européenne, le Parlement européen et les autorités de surveillance. Nos propositions ont été prises en compte dans plusieurs législations importantes. UNI continue aussi à être un intervenant clé dans le débat mondial sur la réglementation avec le Conseil de stabilité financière, le G20, le FMI et la Banque mondiale, mais aussi au niveau régional avec la Banque asiatique de développement, la Banque africaine de développement et la Felaban en Amérique latine. A tous les niveaux, nous avons défendu un nouveau modèle économique qui suscite des investissements dans l’économie réelle et dans des emplois réels.
Pendant toute l’année, nous avons apporté un soutien à nos affiliés dans leurs campagnes locales, régionales et mondiales, ciblant des multinationales comme Ecobank, Barclays, ANZ et Bancolombia mais aussi lors des grèves générales en Italie et au Brésil. Nous sommes heureux d’annoncer qu’ITAU a accepté de signer un Accord cadre mondial avec UNI au début 2014.
Les Conférences régionales en Asie, Afrique et Europe nous ont donné la possibilité de définir des stratégies régionales et mondiales pour aborder les problèmes essentiels auxquels le secteur est confronté. Nous avons eu le privilège d’entendre des conférenciers de haute qualité et différents représentants d’Afrique, d’Asie et des Amériques, démontrant que les politiques mondiales doivent être adaptées aux contextes local et régional. La Conférence européenne, qui était organisée à Athènes, a marqué son soutien à la Grèce et à tous les autres pays qui sont aux prises avec l’austérité et une récession interminable.
Nous avons continué à coordonner notre travail avec les syndicats nationaux et les CEE, en restructurant et améliorant nos outils et lignes directrices pour créer de nouveaux groupes de travail au niveau mondial.
Notre travail coordonné sur les centres d’appel avec le secteur ICTS prendra une nouvelle dimension à la conférence sur les centres d’appel en février à Orlando. Relever les conditions est notre priorité dans les centres d’appel car ces derniers se répandent partout dans le monde et sont monnaie courant dans un nombre croissant de secteurs.
Nous continuerons à développer le nouveau site web et les outils de communications qui sont maintenant à notre disposition pour faire mieux entendre notre voix et amplifier nos campagnes sur le thème « Avec vous » qui sera au cœur du Congrès mondial au Cap en décembre 2014.
Nous sommes en train de finaliser le plan de travail 2014 pour la réunion du personnel en janvier. Nous attendons avec impatience les initiatives de recrutement qui se tiendront aux Etats-Unis et dans la région du MOAN au début de l’année.
Nous vous remercions tous énormément pour les efforts concertés que vous avez fournis pour un secteur financier fort, stable et durable, au service de la société et non l’inverse !
Nous vous souhaitons une excellente nouvelle année!
L’équipe d’UNI Finance