Manor doit respecter ses principes en matière de droits syndicaux
UNI Commerce Global Union a demandé au grand magasin suisse Manor de respecter ses principes en matière de liberté syndicale et de droits des travailleurs.
UNI est déçue d’apprendre que les directeurs de Manor à Genève se sont retirés du processus de médiation avec le syndicat suisse UNIA pour tenter de régler les accusations d’activités antisyndicales.
UNI soutient UNIA et sa présidente de la région Genève, Marisa Pralong, dans leur lutte pour le respect des droits fondamentaux des travailleurs chez Manor à Genève. La direction a licencié Marisa Pralong, vendeuse à Manor Genève, pour ses activités syndicales, peu après que le syndicat ait demandé à la direction du magasin d’établir une commission du personnel pour ses quelque 900 employés et employées.
« L’ironie de la situation veut que Manor ait un code de conduire pour les fournisseurs qui précise que les fournisseurs doivent respecter la liberté syndicale et le droit des travailleurs à adhérer à un syndicat » a déclaré Alke Boessiger, Chef d’UNI Commerce. «Apparemment Manor est favorable à la liberté syndicale pour tout le monde, sauf pour ses propres employés ».
La société déclare également que cela crée une atmosphère de confiance et d’ouverture pour les employés, mais en licenciant Marisa Pralong, elle a envoyé un sinistre message à tous ses collègues de Genève et de Suisse.
Tandis que la direction de Genève refuse d’entamer de véritables discussions sur les griefs du syndicat, la haute direction de Manor à Berne a quant à elle déclaré qu’il s’agissait d’un problème local, propre à Genève, et a refusé d’entrer en matière.
UNI appelle les plus hauts dirigeants de Manor à veiller à ce que la direction genevoise s’engage dans une véritable médiation pour résoudre le conflit.
UNI et UNIA demandent à Manor de réintégrer Maria Pralong, de respecter les droits fondamentaux du travail dans tous ses magasins, de former une commission du personnel afin que travailleurs et direction puissent discuter les problèmes, et d’entamer un dialogue ouvert avec le syndicat conduisant à une relation constructive.
UNIA a mis en ligne une pétition que vous pouvez signer :
Le texte de la pétition est le suivant :
Cher Monsieur Ponti,
J’ai pris connaissance du licenciement antisyndical de Marisa Pralong, une vendeuse qui s’est engagée pour des conditions de travail de bonne qualité. Je suis outré-e par l’attitude de Manor Genève.
Je vous demande d’intervenir afin de réintégrer Mme Pralong à son poste et de faire respecter les libertés syndicales et d’expression dans votre entreprise.
Vous pouvez signer la pétition en ligne sur http://www.unia.ch/Manor-Gewerkschaftsrechte.3403.0.html?&L=1, en y indiquant vos nom, prénom et adresse e-mail.