L’UPU et ICANN parachèvent les négociations pour obtenir .post

Le secteur postal mondial pourrait bientôt bénéficier d’une visibilité unique sur Internet
Le secteur postal mondial se rapproche de son but d’obtenir un nom de domaine de premier niveau sur Internet – .post – grâce à la conclusion des négociations entre l’Union postale universelle et Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).
L’UPU est la première institution spécialisée des Nations Unies à négocier un tel accord avec ICANN. Edouard Dayan, directeur général de l’UPU, a qualifié cet accord d’«historique», car il respecte le caractère unique de l’UPU en tant qu’organisation intergouvernementale soumise aux lois internationales.
ICANN a déclaré qu’il s’agit «d’une réalisation importante pour l’UPU, ICANN et la communauté Internet mondiale.» Rod Beckstrom, président-directeur général et président d’ICANN, a ajouté: «L’UPU a tracé la voie pour d’autres organisations intergouvernementales souhaitant obtenir leur propre nom de domaine de premier niveau et nous a aidés à développer des relations avec des groupes à intérêts multiples dans ce domaine.»
Les termes de l’accord seront présentés au public pendant 30 jours pour d’éventuels commentaires avant que le conseil d’administration d’ICANN ne puisse l’examiner pour approbation. Cette période commencera après la réunion d’ICANN, qui se tient cette semaine à Séoul (République de Corée).
Le nom de domaine .post représente une plateforme permettant d’innover dans le domaine des services postaux à l’échelle mondiale et de faire le lien entre les dimensions physique et électronique des services postaux.
«Pour un secteur comme le nôtre, axé sur les services aux consommateurs, un nom de domaine nous permettra de développer un espace sécurisé sur Internet et d’interconnecter les services postaux physiques et électroniques», déclare Paul Donohoe, responsable des services postaux électroniques au siège de l’UPU et gestionnaire des négociations avec ICANN. «.post sera un domaine Internet unique et très spécialisé qui nous permettra de mieux connecter la communauté postale mondiale avec ses clients. Le domaine permettra aussi à l’UPU et à tous les membres du secteur postal de développer ensemble, selon des normes UPU, des services postaux internationaux innovants reposant sur une plateforme Internet, dont le courrier hybride, les services d’identité électroniques, la communication électronique et la cyberadministration.
Selon Giovanni Brardinoni, de la poste italienne, .post représente l’avenir des services postaux. «.post permettra aux opérateurs comme Poste Italiane de développer davantage leurs services électroniques sécurisés, par exemple le courrier recommandé électronique. Par ailleurs, les consommateurs auront la certitude de recevoir des messages électroniques d’une source fiable et sécurisée. Les possibilités sont innombrables», déclare celui qui préside la commission «Normes et technologies» de l’UPU.
Le projet .post sera présenté aux pays-membres de l’UPU au cours des prochains jours, au moment où plus de 800 délégués se réunissent au siège de l’UPU à Berne, du 26 octobre au 13 novembre, pour la session 2009 du Conseil d’administration.
Au sujet de l'Union postale universelle
Créée en 1874, l’UPU, sise à Berne (Suisse), est une organisation intergouvernementale et constitue le principal forum de coopération entre gouvernements, postes et autres acteurs du secteur postal mondial. Elle assure le fonctionnement d'un réseau véritablement universel fournissant des produits et services modernes, fixe les règles concernant les échanges postaux internationaux entre ses 191 Pays-membres et formule des recommandations visant à stimuler la croissance du volume des échanges postaux et à améliorer la qualité de service au profit des clients. En 2007, 5,5 millions d’employés postaux traitent et distribuent 433 milliards d’envois de la poste aux lettres du régime intérieur, 5,5 milliards d’envois internationaux et plus de 6 milliards de colis ordinaires. Quelque 660 000 établissements postaux constituent le plus grand réseau de distribution physique au monde. L’UPU a célébré en 2008 ses soixante ans en tant qu’institution spécialisée des Nations Unies.