Lula lance la campagne présidentielle en envoyant un message de défi « Je ne renoncerai pas »
Photo Joyce Fonseca
Dans un élan pour ramener le Brésil sur la voie de la démocratie, le Parti des travailleurs brésiliens a enregistré hier la candidature de Lula aux élections présidentielles du 7 octobre. Mais dans le but de barrer une nouvelle fois la route à ce retour à la démocratie, le procureur général du Brésil a immédiatement déposé une requête pour empêcher la candidature de Lula sur la base de son injuste condamnation. L'ancien président est en prison depuis avril après avoir été reconnu coupable de fausses accusations de corruption. Les autorités électorales ont jusqu'au 17 septembre pour décider si Lula peut être candidat, soit moins d'un mois avant le vote.
La présidente du Parti des travailleurs, Gleisi Hoffmann, a lu une lettre de l'ancien président emprisonné, devant les dizaines de milliers de partisans de Lula qui s'étaient rassemblés dans la capitale Brasilia pour assister à l'enregistrement de sa candidature :
« J'ai enregistré ma candidature à la présidence de la République..., convaincu que je peux faire beaucoup pour sortir le Brésil de l'une des pires crises de son histoire. Je ne serai pas candidat uniquement si je meurs, renonce ou suis privé de la course à la présidence par les autorités électorales. Je ne compte pas mourir. Je ne renoncerai pas. Et je me battrai jusqu’au bout pour mes droits dans le cadre du système de justice électorale. »
UNI Global Union, dans le cadre d'une campagne concertée du mouvement syndical international, demande aux autorités brésiliennes d'autoriser la candidature de Lula à la présidence et de le libérer.
La secrétaire générale d'UNI, Christy Hoffman, a déclaré : « L'inscription de Lula comme candidat à la présidence met les autorités brésiliennes devant un choix décisif. Elles peuvent soit la bloquer, soit lui permettre de se présenter et de remettre le Brésil sur la voie de la démocratie et de la redistribution équitable des richesses ».
Christy Hoffman et Marcio Monzane, Secrétaire régional d'UNI America, ont écrit au Président de la Cour suprême pour demander que Lula soit libéré immédiatement et puisse se présenter aux élections présidentielles. Les sondages d'opinion montrent que si Lula est autorisé à se présenter, il gagnera.
L'ancien président reste en prison malgré la décision d'un juge brésilien d'ordonner sa libération. Le juge a statué que l'emprisonnement de Lula était illégal, mais sa décision a été infirmée par des juges proches de l'élite néo-libérale. La condamnation de Lula fait l'objet d'un appel, mais il est à craindre que sa candidature ne soit bloquée tant qu'il restera en prison. L'ancien maire de Sao Paulo, Fernando Haddad, a été enregistré hier comme colistier de Lula et devrait se présenter comme candidat du Parti des travailleurs à la présidence si Lula est écarté.
Nous appelons les affiliés d'UNI à PASSER À L’ACTION dès maintenant sur Twitter et à manifester leur soutien à Lula en cette période critique où sa candidature sera soit autorisée, soit refusée. Exigez sa libération et demandez qu'on lui permette de se présenter à l’élection présidentielle en utilisant ces hashtags -#FreeLula #LulaLivre