Login
Lettre de soutien de Ver.di aux travailleurs d’IKEA en France
La commission fédérale du syndicat Ver.di pour la négociation collective chez IKEA en Allemagne exprime sa solidarité inconditionnelle aux collègues grévistes dans les filiales françaises de l’entreprise.
Au regard de notre propre expérience, nous pouvons totalement partager vos revendications, notamment celles relatives à une distribution plus équitable des salaires et des primes, ainsi que celles relatives à l’organisation du travail et aux augmentations infernales des cadences dans l’ameublement.
Il y a quelques jours en Allemagne, nous avons remporté une victoire parce qu’ IKEA est devenu membre de l’organisation patronale et ses employés sont désormais couverts par la convention collective de branche. Enfin, après 35 années nous obtenons une véritable sécurité juridique pour le commerce de détail.
Auparavant, l’entreprise se tenait déjà aux conditions de l’accord mais elle pouvait y renoncer à tout moment car elle n’y était pas contrainte.
Cette victoire est le résultat de nombreuses actions syndicales menées dans un passé récent.
Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos organisations syndicales, que le conflit avec la direction d’IKEA France débouche sur des résultats positifs.
En tant que plus grande entreprise mondiale du commerce de l’ameublement, selon les informations publiées par la presse suédoise, IKEA a réalisé 5.1 milliards d’euros de profits rien que pour l’année 2009. Ces gains sont réalisés grâce aux travailleurs en France, Allemagne, Suède et de tous les pays où l’entreprise a des filiales.
Nous méritons tous un traitement et des salaires équitables. C’est pour cela que nous nous battons et que nous sommes solidaires – même à travers les frontières des pays !
Fulda, le 5 mars 2010