Lettre de la Secrétaire régionale d'UNI-Europa
1er janvier 2009
A toutes et tous, bonne année!
Aujourd'hui nous sommes devant une crise dure et, probablement, longue. Beaucoup d'hommes et de femmes vont lourdement souffrir; nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider.
Mais il n'y a pas lieu de désespérer: Cette crise nous donne raison, et nous sommes en droit de le dire haut et fort: une économie libérale, fondée sur le profit et les jeux financiers amènent nos sociétés au chômage et à la pauvreté, et cela parce que quelques uns ont parié que le marché pouvait tout résoudre et qu'ils ont voulu s'en mettre plein les poches.
C'est donc pour nous, à tous les niveaux, le moment de redire que nous voulons une économie verte orientée vers l'emploi, la protection sociale, l'éducation, les services publics,...un New Deal vert!
Cette crise, nous devons la retourner à notre avantage et présenter une nouvelle vision, une vision audacieuse, du type de société que nous voulons. La crise est si profonde que nous serons écoutés.
Personne aujourd'hui, aucun politicien sérieux, ne peut dire 'Non' à cette exigence. Nous devons exploiter au mieux cette période pour obliger les décideurs, à tous les niveaux, à prendre les initiatives en conséquences. Nous devons proposer des mesures et surveiller leur mise en oeuvre. Les prochains six mois seront cruciaux à cet égard.
UNI-Europa, la CES, UNI constituent une force encore largement inexploitée, mais potentiellement puissante pour parvenir à nos fins. J'en suis tous les jours davantage convaincue.
Comme je suis convaincue d'ailleurs, que le Parlement européen, et plus généralement les institutions européennes sont en capacité d'amorcer un tel virage.
Début juin 2009, un nouveau Parlement sera élu pour l'Union européenne. 70% des lois nationales sont influencées par les régulations européennes. Le Parlement a maintenant les pouvoirs nécessaires pour orienter les politiques. Nous en avons récemment bénéficié avec les votes favorables passés sur le travail intérimaire, les comités d'entreprises européens et le temps de travail.
Ce nouveau Parlement doit être avec nous et soutenir nos idées pour un changement de cap. UNI-Europa demandera aux candidats et candidates de rendre des comptes sur leur programme européen pour soutenir l'emploi et contrôler le marché.
Chacune et chacun d'entre nous à un rôle à jouer dans cette période critique. Nous le jouerons pleinement, avec vous.
Bonne année à vous et à toutes celles et tous ceux qui vous sont chers.
Bernadette Ségol
Secrétaire régionale