Login
Aujourd'hui les travailleurs français d'Amazon de tout le pays ont rejoint leurs collègues allemands en s'engageant dans une grève, après qu'Amazon ait ignoré les préoccupations légitimes de ses travailleurs. L'insatisfaction à l'égard des pratiques de travail d'Amazon continue de se propager dans toute l'Europe, et son dernier refus d'écouter ses travailleurs en France a obligé les travailleurs français d'Amazon à partir en grève, soutenus par leurs syndicats, la Confédération générale du Travail (CGT), Force Ouvrière (FO) et l'Union Syndicale Solidaires (Solidaires).
Après une réunion le 4 juin, les pourparlers entre les syndicats français et l’entreprise ont échoué. L'échec des négociations a démontré une fois de plus la disparité entre les besoins des travailleurs d'Amazon et l'orientation inacceptable que l'entreprise persiste à prendre.
Parmi les revendications des travailleurs d'Amazon figurent:
· le droit à des salaires décents pour vivre dignement ;
· un 13e salaire en 2014 ;
· des définitions correctes des horaires de travail, notamment de la durée des pauses et du temps de travail ;
· le remplacement du système actuel de pointage.
Le Secrétaire régional d'UNI Europa, Oliver Roethig, a déclaré : « Amazon doit changer son mode de fonctionnement aux niveaux national et international. La dernière grève en France souligne la désillusion croissante des travailleurs à l'égard de l'entreprise en Europe.»
La Chef d'UNI Commerce, Alke Boessiger, a déclaré: « Nous invitons Amazon à venir à la table des négociations en Allemagne et en France à l’échelon national et à négocier avec UNI au plan international afin d'établir des relations de travail correctes. »
« Nous croyons qu'une entreprise mondiale a besoin d'une politique mondiale pour traiter les problèmes des droits des travailleurs, et nous soutenons pleinement les revendications des travailleurs d'Amazon en France et en Allemagne pour obtenir des conditions équitables et le respect. »