Les travailleurs du commerce de detail d'IKEA en grève pour le réconnaissance syndicale
BOSTON – Tôt ce matin, les travailleurs d’un magasin IKEA de la région de Boston se sont mis en grève, mettant à l’arrêt les activités normales du magasin, dans le but d’améliorer la vie des travailleurs assidus d’IKEA et de leurs familles.
Les travailleurs en grève sont les premiers travailleurs du commerce de détail syndiqués dans un magasin IKEA aux Etats-Unis, et ils ont lancé cette action en réponse au refus d’IKEA Etats-Unis de reconnaître leur syndicat et d’entrer en négociation collective avec lui.
La Chef d’UNI Commerce, Alke Boessiger a déclaré : « Septante-cinq pour cent des travailleurs ont signé une pétition la semaine dernière déclarant qu’ils avaient adhéré à l’UFCW et demandaient à IKEA de reconnaître le syndicat. IKEA a refusé ce droit à ses employés. UNI et tous ses affiliés sont solidaires des travailleurs d’IKEA Stoughton aux Etats-Unis, qui n’ont eu d’autre choix que de se mettre en grève. »
“Au lieu de faire ce qui est juste, IKEA a choisi de lutter contre ses propres employés assidus. C’est inacceptable. Tout ce que nous voulons c’est la possibilité d’obtenir une vie meilleure”, a déclaré Chris DeAngelo, qui travaille pour IKEA depuis 8 ans. « Nous sommes dévoués à notre travail, et souhaitons qu’IKEA respecte sa propre politique et respecte nos droits syndicaux”.
L’action d’aujourd’hui fait suite à la décision des travailleurs du département des arrivées de marchandises à IKEA Stoughton d’adhérer à l’UFCW (United Food and Commercial Workers), le plus grand syndicat du secteur privé du pays, comptant 1,3 millions de membres.
Les travailleurs ont demandé qu’IKEA Etats-Unis reconnaissent leur syndicat après avoir suivi la procédure de la Commission nationale des relations du travail (NLRB) qui autorise les entreprises à reconnaître volontairement un syndicat lorsque les travailleurs font preuve d’un soutien majoritaire. Septante-cinq pour cent des travailleurs de l’unité de négociation ont signé une pétition affirmant leur désir d’adhérer au syndicat.
L’action d’aujourd’hui souligne le non-respect des politiques du Groupe IKEA, qui déclare explicitement soutenir le droit des travailleurs à négocier collectivement et à adhérer au syndicat de leur choix dans le code de conduite interne de l’entreprise.
Le magasin IKEA de Stoughton a récemment fait l’objet d’une plainte au NLRB déposée à Boston, accusant l’entreprise de violer la loi fédérale en enfreignant le droit des travailleurs à s’engager dans des activités syndicales protégées. L’entreprise a depuis lors régler cette plainte avec le NLRB.