Les travailleurs doivent revendiquer leur droit à la déconnexion par rapport au burn-out et à l’inégalité entre les genres
- UNI Global Union lance une campagne pour le droit à la déconnexion numérique
- Le droit à la déconnexion est « le nouveau combat pour la journée de travail de huit heures » affirme la Secrétaire générale d’UNI
NYON, Suisse— Alors que la barrière entre le temps de travail et le temps personnel s'érode, UNI Global Union lance une nouvelle campagne mondiale pour aider les travailleurs et travailleuses à récupérer leur droit à se déconnecter de leur travail.
Sous la houlette d'UNI Cadres, la campagne sera déployée dans le monde entier grâce au tout premier guide de négociation pour la déconnexion numérique.
Le guide « Le droit à la déconnexion » s'appuie sur une recherche approfondie des lois et conventions collectives nationales en matière de déconnexion et établit les meilleures pratiques ainsi que des exemples de libellés pour les négociations collectives. Ce guide s'inscrit dans le cadre d'un effort plus vaste visant à aider les syndicats du monde entier à combattre l'anxiété, la dépression et le burn-out souvent associés à un monde du travail connecté en permanence.
« Les technologies sur le lieu de travail peuvent offrir une certaine flexibilité libératrice, ou contrôler la vie des travailleurs en dehors du travail », a affirmé Christy Hoffman, Secrétaire générale d'UNI Global Union. « Le droit à la déconnexion est le nouveau combat pour la journée de travail de huit heures, et tout comme les syndicats ont montré la voie à l'époque, nous nous efforçons maintenant de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces meilleures pratiques nous font aller de l’avant. »
Le guide demande également aux employeurs de structurer les politiques de connexion de manière à ne pas désavantager les femmes, qui ont traditionnellement plus de responsabilités à la maison que les hommes et peuvent avoir besoin de plus de souplesse en ce qui concerne les heures de travail et les heures de connexion à la maison.
« Le droit à la déconnexion ne doit pas être considéré en termes d'autoprotection ou de responsabilité individuelle », a déclaré Alex Högback, Directeur d'UNI Cadres. « Il faut une approche collective du problème et un engagement réel et contraignant de la part de l'employeur à sauvegarder ce droit. Le devoir de respecter le droit des autres à se déconnecter est un aspect déterminant mais souvent négligé. » a-t-il ajouté.
UNI a déjà obtenu le droit à la déconnexion dans les accords mondiaux avec Telefonica et Orange. Dès 2016, les affiliés français d'UNI ont négocié une convention collective couvrant Orange en France, qui comprenait le droit à la déconnexion, et en Espagne, les syndicats CC.OO. et UGT ont également négocié un accord avec Telefonica - ainsi qu'avec d'autres employeurs, y compris dans le secteur bancaire - qui inclut ce droit.
«Nos membres signalent constamment que l'équilibre travail-vie personnelle est l'un de leurs principaux problèmes et que le droit à la déconnexion leur donne le temps de profiter de la vie en dehors du bureau pour se ressourcer, a indiqué Carles Catala de Servicios-CC.OO. Et d’ajouter : « Nous avons des accords avec plusieurs employeurs qui garantissent le temps libre des travailleurs en Espagne, et nous savons que cette question restera importante ici et au plan international ».
Alex Sirieys de FO-COM a signalé que « la loi française ne fournit qu'un cadre de négociation sur le droit à la déconnexion, laissant aux syndicats le soin de négocier collectivement pour obtenir un droit effectif sur le lieu de travail ». « Les travailleurs d'autres pays n'ont pas besoin d'attendre la législation pour négocier ce droit. Ils peuvent commencer dès aujourd'hui avec l'aide du guide d'UNI Cadres » a-t-il précisé.
FIN
Notes pour les rédactions
En mai 2019, l'Organisation mondiale de la santé a reconnu pour la première fois le « burn-out » dans sa Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, et plusieurs enquêtes sanitaires nationales indiquent que le burn-out est en hausse.
La France et l'Espagne ont déjà légiféré sur le droit à la déconnexion, et d'autres pays envisagent d'en faire autant.
UNI Cadres représente des cadres hautement formés et qualifiés dans tous les secteurs d'UNI à travers le monde.