Les travailleurs d’IKEA Turquie dénoncent les attaques antisyndicales
Les travailleurs d’IKEA Turquie dénoncent les attaques antisyndicales de la direction, allant jusqu’au harcèlement des membres de leur famille à leur domicile
· L’Alliance syndicale mondiale UNI IKEA demande à IKEA de respecter ses valeurs et de protéger les droits syndicaux dans sa franchise turque
· L’Alliance UNI IKEA adopte un plan de mobilisation pour enjoindre IKEA à garantir un comportement équitable à l’égard du syndicat turc et exhorter IKEA Turquie à signer un accord de dialogue social avec Koop-Is
· Les travailleurs d’IKEA et des dirigeants syndicaux du monde entier demandent que les droits des travailleurs soient respectés chez IKEA Turquie
· Avis aux travailleurs turcs, Koop-Is organise une manifestation le 8 septembre à 16.30h à Istanbul
Le 8 septembre 2012, Istanbul, Turquie – L’Alliance syndicale mondiale UNI IKEA a lancé aujourd’hui un nouveau plan de mobilisation pour soutenir les travailleurs d’IKEA en Turquie après que la société franchisée turque d’IKEA, Mapa, soit revenue sur sa promesse d’entamer un dialogue avec le syndicat Koop-Is.
Koop-Is organise les travailleurs des 5 magasins IKEA en Turquie. Malgré tous les efforts déployés par le syndicat auprès de la direction turque d’IKEA, cette dernière a refusé de reconnaître le syndicat et de signer un protocole commun de dialogue social qui permettrait aux travailleurs d’adhérer au syndicat sans crainte de subir des représailles de la part de l’entreprise.
Il est fait état que l’entreprise a également entrepris une campagne visant à dissuader les gens d’adhérer au syndicat ou à encourager ceux qui ont déjà adhéré à quitter le syndicat, allant jusqu’à intimider et à menacer les membres de leur famille à domicile.
“Nous demandons à la direction mondiale d’IKEA d’intervenir immédiatement pour que cesse ce harcèlement des travailleurs et de leur famille” a déclaré Alke Boessiger, Chef d’UNI Commerce. « Il est totalement inacceptable que la direction d’IKEA en Turquie surveille ou intervienne dans la vie familiale de ses employés. Cela donne une image inquiétante de l’attitude de l’entreprise à l’égard de la vie privée et des droits personnels de ses travailleurs.”
Le 5 mai, la direction de Mapa IKEA a adressé une lettre aux travailleurs les informant que l’entreprise respecterait leur droit à adhérer à un syndicat et qu’elle s’engagerait dans la voie du dialogue social et de la paix sociale. Mais finalement la direction de Mapa IKEA a refusé d’engager des discussions avec le syndicat et a créé une atmosphère empreinte de crainte et d’intimidation.
En plus des visites menaçantes à leur domicile, les travailleurs de Mapa IKEA ont signalé des menaces et du harcèlement sur leur lieu de travail. Certains travailleurs ont été licenciés parce que la direction les suspectait de faire partie du syndicat.
Les travailleurs ont déclaré que les directeurs locaux d’IKEA avaient emmené des travailleurs chez un notaire pour s’assurer qu’ils se désaffilieraient du syndicat.
Un ancien travailleur et recruteur syndical d’IKEA Turquie a décrit les pressions croissantes que lui et d’autres collègues ont subies lorsque les directeurs d’IKEA Turquie ont eu vent de la campagne de syndicalisation.
“L’employeur a commencé à exercer différents types de pressions sur nous, notamment nous menacer et nous dire de ne pas adhérer au syndicat ou de se désaffilier” a raconté le travailleur. « Les directeurs disaient que si nous ne quittions pas le syndicat, nous serions licenciés sans indemnités et que si nous contestions le licenciement, notre procès durerait deux ou trois ans et que nous souffririons pendant cette période. Certains membres du syndicat ont été obligés de travailler dans des services difficiles ou selon des horaires pénibles. C’est pourquoi de nombreux membres du syndicat ont quitté leur emploi.”
L’Alliance UNI IKEA est solidaire des travailleurs, et les membres de l’Alliance dans le monde entier ont décidé de mener des actions dans leurs pays respectifs pour témoigner de leur soutien à leurs collègues turcs.
Dans une lettre adressée au PDG du Groupe IKEA, Mikael Ohlsson, l’Alliance UNI IKEA déclare qu’elle est « pleinement solidaire des camarades d’IKEA Turquie et de leur syndicat Koop-Is dans leur juste combat pour pouvoir exercer pleinement, sans crainte de représailles, leur droit à adhérer à un syndicat. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir ».
Lors d’une réunion avec l’Alliance d’UNI à Istanbul au mois de mars, la Directrice mondiale des ressources humaines du Groupe IKEA, Petra Hesser, a déclaré à l’Alliance qu’IKEA s’engageait à faire respecter ses valeurs universelles dans tous les magasins IKEA, y compris les franchises. Cela inclut le droit de tous les travailleurs d’IKEA à adhérer au syndicat de leur choix sans crainte de représailles ou de reproches.
L’Alliance mondiale UNI IKEA appelle IKEA à respecter ses valeurs et à veiller à ce que tous les employés aient le droit d’adhérer sans crainte à un syndicat.
Les membres de l’Alliance syndicale UNI IKEA sont UNI Commerce et ses syndicats affiliés, y compris leurs adhérents chez IKEA, les délégués d’entreprise et les recruteurs syndicaux de ces syndicats. https://www.facebook.com/UnionAllianceIKEA