Les travailleurs allemands d'Amazon protestent devant le siège américain de l'entreprise
Une délégation de travailleurs allemands d'Amazon ont exposé leurs revendications aux États-Unis aujourd'hui lors d'une action de protestation devant le siège mondial du géant de la vente de détail à Seattle.
Les travailleurs du syndicat Ver.di qui représente des centaines de milliers de travailleurs de la vente de détail en Allemagne seront accompagnés par plusieurs syndicats américains lors de la manifestation qui se déroulera en parallèle aux grèves prévues sur les sites d'Amazon en Allemagne.
L'initiative marque une étape mondiale importante dans les protestations menées contre Amazon en Allemagne. Les travailleurs ont déjà organisé un certain nombre de grèves tournantes en Allemagne concernant les salaires, les conditions de travail et le refus de la méga-entreprise de négocier avec Ver.di.
En Amérique, le fort penchant antisyndical d'Amazon a contrecarré les tentatives de ses travailleurs d'entrepôt pour se faire entendre sur leur lieu de travail. Ver.di est membre d'UNI Global Union, le syndicat mondial du secteur commerce.
Le Secrétaire général, Philip Jennings, a déclaré: « Nous soutenons les efforts de nos collègues en Allemagne et aux Etats-Unis. Ils ne sont pas seuls. Au nom des 20 millions des travailleurs représentés par UNI Global Union dans le monde, nous sommes aux côtés de chaque travailleur d'Amazon qui a le courage de se battre pour ce qui est juste. »
« Amazon doit se rendre compte qu'elle ne peut pas exporter son modèle de travail antisyndical en Europe. Nous demandons à la société à venir à la table de négociation et de signer un accord mondial qui garantit les droits des travailleurs dans l'ensemble de son réseau international. »
Lundi 16 décembre à 10h00 à Seattle, les membres de Ver.di seront solidaires des syndicats américains devant le siège mondial d'Amazon afin de signifier à l'entreprise que le combat ne fait que commencer.
Quand : Lundi 16 décembre, à 10h00 HNP
Où : Siège d'Amazon, 450 Terry Ave. North, Seattle
Qui : Les membres du syndicat allemand Ver.di et les adhérents syndicaux de l'Etat de Washington en signe de solidarité avec leurs camarades internationaux. (MLKCLC, CWA, Teamsters, UFCW, SEIU, etc.)
Pourquoi : Pour exiger de meilleurs salaires & avantages ; des conditions de travail plus humaines ; et des négociations formelles avec le géant du commerce de détail en ligne.
Dans une lettre au PDG d'Amazon, Jeffrey Bezos, la Chef d'UN Commerce Alke Boessiger s'est engagée à continuer à développer le réseau mondial des travailleurs et des syndicats chez Amazon.
« En tant que syndicat mondial des travailleurs du commerce, UNI développera ces réseaux qui surveilleront les conditions sur les lieux de travail d'Amazon dans le monde entier et demanderont un dialogue formel avec l'entreprise à tous les niveaux sur les problèmes liés au lieu de travail » a déclaré Alke Boessiger.
« Je vous prie instamment de veiller à ce que la direction d'Amazon Allemagne reconnaisse le syndicat et entre officiellement en négociation pour une convention collective qui prévoie des salaires à la hauteur des normes du secteur et des conditions de travail justes et saines. »
Les employés d'Amazon en Allemagne sont outrés que l'entreprise refuse de tenir des négociations formelles avec ver.di. Le syndicat veut s'attaquer à la pratique de l'entreprise consistant à surveiller les travailleurs en permanence et aux statistiques déraisonnables que les travailleurs trouvent impossibles à satisfaire. Les salaires sont un autre problème. En Allemagne, les catégories salariales sont établies selon les normes de l'industrie. Amazon refuse de payer le même tarif que celui fixé pour les autres travailleurs d'entrepôt allemands et veut les placer dans la catégorie des « travailleurs logistiques » car le salaire est beaucoup plus faible.
Les travailleurs allemands d'Amazon débarquent sur les côtes américaines avec le soutien massif du mouvement syndical américain.
Richard Trumka, Président de l'American Federation of Labor (AFL-CIO), a déclaré« il est temps qu'Amazon honore ses obligations envers ses travailleurs, et pas seulement envers ses actionnaires et ses dirigeants, et nous serons là à Seattle pour nous faire entendre. »
La campagne de Ver.di a également attiré le soutien de l'UFCW (United Food and Commercial Workers Union), du CWA (Communication Workers of America), de l'International Brotherhood of Teamsters et du SEIU (Service Employees International Union). La logistique pour le voyage des travailleurs allemands à Seattle est organisée par le Martin Luther King Jr. Central Labor Council.
Le Vice-président exécutif de l'UFCW, Pat O'Neill, qui est aussi Président d'UNI Commerce Global Union, dont Ver.di est un membre actif, signale que "l'UFCW et nos membres saluent les efforts courageux de nos cher collègues d'Amazon Allemagne, qui luttent pour leurs droits et nous serons à leurs côtés dans ce combat. Nous n'avons aucun doute qu'ils en sortiront vainqueurs."
Le directeur principal du CWA, George Kohl, s'est félicité de l'action de Ver.di en déclarant « Ver.di reconnaît le danger qu'il y a à permettre au modèle américain de suppression des droits des travailleurs de s'implanter dans d'autres pays et s'oppose fermement à cette attaque portée aux travailleurs. Le syndicat des Teamsters a fait écho à l'appel lancé par les travailleurs allemands d'Amazon en disant que les travailleurs ne doivent pas être traités comme des travailleurs mais comme de partenaires à part entière. »