Les quebecors de la Loupe et Blois : Unis pour l’emploi
Nous avons bien entendu confirmé notre volonté de rassembler toutes les forces dans le but de trouver des solutions alternatives à la fermeture rapide des 2 établissements annoncée par le nouvel actionnaire HHBV.
Nous avons réaffirmé notre volonté de traiter le dossier à la hauteur à laquelle il doit être traité à savoir ses dimensions régionale, nationale et européenne sous l’égide des pouvoirs publics.
Nous proposons de réunir rapidement la commission paritaire de la branche pour intervenir à 2 niveaux :
- Positionnement de la profession après le raid de HHBV sur le secteur de l’imprimerie lourde, continuité de l’activité des 2 sites, alternative industrielle à la fermeture.
- Prenant appui sur le contenu de l’accord du 24 mars 1970, la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle pour les salariés qui seraient touchés par des mesures de licenciement. Ces 2 interventions vont demander de la part des camarades concernés et du secteur graphique dans sa globalité, un travail sur des propositions concrètes.
Rappelons que le patronat du secteur organise un séminaire en septembre autour de la sécurisation des parcours professionnels et la négociation d’une convention collective de l’industrie graphique.
Une proposition alternative, à la fermeture, va être examinée avec les experts dès la semaine prochaine prenant en compte la complémentarité des 2 sites, l’un imprimant en offset l’autre en hélio, leurs atouts tant sur les marchés locaux, nationaux, impliquant les éditeurs et donneurs d’ordre.
La FILPAC a déjà interpellé les pouvoirs publics ainsi que le syndicat Cgt de la Loupe, il est convenu que le conseil régional soit rapidement saisi sur nos propositions industrielles.
Enfin, au regard des ambitions d’acquisitions de HHBV en Europe, d’entreprises de l’imprimerie, la FILPAC continue son travail avec UNI Graphique pour construire les solidarités et la coordination nécessaires des salariés pour imposer des normes sociales
à ce fond d’investissement
Intersyndicale Quebecors de la Loupe et Blois...