Les Davossiens assis sur un volcan alimenté par les inégalités
A la veille de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, le Secrétaire général d’UNI Global Union, Philip Jennings, a déclaré qu’une avalanche de rapports, qu’ils soient d’Oxfam, de l’OIT ou du Forum économique mondial, font tous état des failles dans notre économie mondiale. Des failles allant des emplois aux inégalités en passant par le manque de confiance dans les institutions politiques. P. Jennings a lancé un appel à l’action sur #wef15 et réclamé une nouvelle Magna Carta pour répondre aux besoins urgents d’aujourd’hui.
Jennings a déclaré: « Cette semaine, Oxfam, l'OIT et le Forum économique mondial ont mis en évidence une montagne de nouvelles preuves que la crise de l'emploi continuera à s’aggraver à mesure que s’accroissent les inégalités. Nous vivons dans un monde transformé par l'avidité insatiable du 1 % et l'incapacité des gouvernements à répondre aux préoccupations des gens ».
Nous devons nous attendre à des changements sismiques dans le paysage politique cette année. Nous avons assisté à un regain d’agitation dans le monde entier avec des gens qui descendent dans les rues pour manifester contre l'inégalité et contre les attaques portées à la démocratie. Ils ont raison de protester.
Les politiques et les chefs d'entreprise présents à Davos sont assis sur un volcan de mécontentement légitime alimenté par le chômage, les inégalités et l’austérité. Collectivement, nous avons la responsabilité de répondre à la nécessité de changer de cap.
« Restez calme et continuez à avancer » n’est pas une réponse à l’urgence et à l’angoisse de notre époque. Le mouvement syndical a des solutions constructives à apporter. Un avenir s’appuyant sur un salaire vital, des emplois décents et la négociation collective où les travailleurs ont un siège à la table des discussions.
« A UNI, ce concept s’appelle “Avec vous”, chez Oxfam, ils disent “A égalité”; cela revient au même, la croissance tournée vers l’inclusion sociale, un partage équitable des profits, des jeunes recevant des garanties de formation et d’emploi, des emplois de qualité et un salaire vital.
Cette année à Davos, nous célébrerons le 800e anniversaire de la Magna Carta, un pilier de la démocratie moderne. Nous ne devons pas oublier que la démocratie a été durement acquise et nous ne devrions pas la laisser s’étioler en suivant la voie de l'inégalité au profit d'une poignée de multimilliardaires.
Il nous faut une nouvelle Magna Carta fondée sur la notion d’inclusion, d’“avec vous”, pour répondre à l’urgence de notre époque. Une Magna Carta pour l’égalité, l’emploi et la croissance durable. « Nous, le peuple, avons parlé et Davos doit écouter et agir ».
Philip Jennings fait partie d’un groupe de dirigeants du mouvement syndical qui seront présents à Davos cette semaine.