Les Acteurs de l’économie informelle sont prêts à affronter l’avenir
La journée du 03 novembre 2008 a connue une ambiance particulière à l’hotel IBIS, à Abidjan/Cote d’Ivoire. En effet, c’est ce jour que les organisateurs ont choisi pour ouvrir officiellement le séminaire régional d’évaluation du projet conjoint UNI/StreetNet 2005-2008.
Prévu pour 30 participants, le séminaire vise spécifiquement à faire un état des lieux de la réalisation du projet par une analyse systématique des atouts, faiblesses, risques et opportunités. Avec une approche pragmatique, les membres de différents comités de pilotage devront être amenés à :
- analyser objectivement toutes les péripéties du projet
- présenter les réalisations en les confrontant régulièrement aux résultats attendus
- proposer les recommandations pour planifier la continuité du projet dans l’avenir en prévoyant les mesures correctives pour les différents ajustements afin de mieux affronter les défis futurs.
Présent à ces assises et présidant personnellement la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire Régional d’UNI-AFRICA a, dans son allocution de circonstance, rappelé a l’assistance les origines du projet à travers lequel UNI Syndicat Mondial et StreetNet International ont décidé de créer une synergie pour renforcer la capacité de recrutement de leurs organisations affiliées actives dans le secteur informel. Il a ensuite évoqué les différentes étapes de la mise en œuvre du projet depuis 2005, tout en exhortant les participants venant de 8 différents pays impliqués dans la phase pilote du projet, à capitaliser l’occasion qui leur est offerte pendant les trois jours de travaux afin de mieux réfléchir sur l’avenir.
En termes de conclusion de son message, le Secrétaire Régional a émis des vrais espoirs pour la poursuite du projet dont plusieurs axes s’inscrivent d’ailleurs dans la politique globale « UNI-AFRICA fait face à son avenir » ; c’est dans cette optique qu’il a une fois de plus encouragé les participants à mieux cerner le rôle moteur qu’ils doivent jouer durant ces trois jours de réflexion.
Pour clôturer cette première journée de travail, les participants ont eu droit à deux présentations respectivement sur UNI Syndicat Mondial et StreetNet International, question de leur permettre de comprendre en substance les deux partenaires clés du projet.