Le syndicat turc Koop-Is obtient la reconnaissance syndicale chez IKEA
Koop-Is, le syndicat turc du commerce, se réjouit d’avoir obtenu la reconnaissance syndicale chez IKEA après une campagne longue et acharnée.
Soutenue par UNI Global Union et ses affiliés suédois, la campagne est depuis trois ans une priorité majeure pour UNI Commerce et son Alliance syndicale mondiale IKEA.
Le Président de Koop-Is, Eyüp Alemdar, a déclaré que le processus de syndicalisation représente un pas capital dans le secteur du commerce de détail en Turquie. «Sans porter préjudice à la paix entre travailleurs et employeurs, nous améliorerons les droits et les libertés des travailleurs en mobilisant les mécanismes de dialogue social chez IKEA Turquie » a déclaré Alemdar.
«Je tiens à féliciter les travailleurs d'IKEA Turquie pour leur courage dans tout ce long processus qui fut parfois très difficile.»
UNI a lancé l'Alliance syndicale mondiale d’IKEA en mars 2012 dans la ville d'Istanbul. Les délégués de 20 syndicats et 14 pays ont rejoint l'alliance dans le but de trouver une solution mondiale aux problèmes locaux chez IKEA.
L'Alliance a lancé un plan de mobilisation pour soutenir les travailleurs turcs d’IKEA après que la franchise turque d’IKEA, Mapa, ait refusé d'engager un dialogue avec Koop-Is et ouvertement résisté à la syndicalisation. Le syndicat d'IKEA a maintenant obtenu la reconnaissance du ministère turc du travail et de la sécurité sociale qui lui confère des droits de négociation pour le compte des travailleurs.
La responsable d’UNI Commerce, Alke Boessiger, a appelé IKEA Turquie à respecter la décision des autorités turques et à entamer immédiatement des négociations pour une convention collective.
«Nous adressons nos félicitations à tous les travailleurs d’IKEA en Turquie à la suite de cette importante victoire pour les droits syndicaux» a déclaré A. Boessiger.
«Il est temps maintenant pour IKEA Turquie de suivre les traces des autres multinationales comme Mediamarkt (qui fait partie du groupe allemand Metro) et d’entamer sans délai des négociations avec Koop-Is pour une convention collective.»
IKEA, la multinationale suédoise du meuble, de la décoration et de l’appareillage ménager, est présente dans 48 pays du monde. Plus de 1800 personnes sont employées chez IKEA Turquie. Koop-Is compte plus de 770 membres dans les magasins IKEA en Turquie.