Le syndicat postal marocain gagne la bataille contre la libéralisation
L'affilié d'UNI, la Fédération Nationale des Postes et Télécommunications, Union Marocaine du Travail (FNPT/UMT Maroc), informe que le syndicat a remporté une grande victoire aux niveaux politique et syndical au Maroc car il a pu stopper la privatisation de la poste au Maroc et obtenir d’importants avantages pour les employés de poste marocains.
Ce succès est dû d’une part aux sacrifices et aux luttes (lettres de protestations, journée d’études négociations, grèves et sit-in) menées durant les deux dernières années par le syndicat, et d'autre part, aux études et à la solidarité qu’UNI a apporté à notre syndicat durant cette bataille.
Et cette victoire peut se résumer comme suit:
1 – sur le plan politique :
Le gouvernement et le parlement marocains ont fait marche arrière sur l'idée de privatiser Poste Maroc et sur l'idée d'appliquer le Code du travail (la loi réglementant le secteur privé au Maroc) aux travailleurs de la poste, qui conserveront leur statut actuel (Décret n° 2-01-1637 du 10 rabii Il 1422 - 2 juillet 2001 accordant un statut particulier au personnel de Poste Maroc).
Il est important de souligner que le Parlement marocain a ajouté dans l’introduction à la loi sur la privatisation que :
Vu l’importante étude « Qu’est-ce que la libéralisation postale a apporté ? Etude d’UNI Poste et Logistique sur la libéralisation du secteur postal, juin 2009 »……le parlement marocain rejette la privatisation de Poste Maroc.
2 – sur le plan syndical :
Une augmentation des salaires des postiers de près de 700,00 DH net par mois (environ 70,00 Euros net par mois) plus de nombreux autres points importants relatifs à la vie sociale, au logement économique, à la santé, au crédit social……. et l'engagement de Poste Maroc envers la mise en œuvre du reste de l'accord du 19/12/2007 signé entre notre fédération et Poste Maroc.
Cet accord a été signé, le vendredi 17/07/2009 au Siège social de poste Maroc à Rabat, par notre fédération d’une part, le Ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies (signé pour confirmer l'engagement du gouvernement marocain à la non privatisation de Poste Maroc) et le directeur général de Poste Maroc.
Notre syndicat tient à remercier vivement et saluer Philip J. Jennings, Zakari Koudougou, Neil Anderson, Esther Bares, Nasreddine Sassi et Abdoulay Sembene pour tout ce qu’ils ont fait pour que notre syndicat gagne cette bataille légitime.