Le Prix Aller de l'avant d'UNI Global Union 2011
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union
Le Prix Aller de l’avant d’UNI Global Union est décerné pour récompenser les succès exceptionnels remportés en matière de recrutement par un affilié d’UNI pour répondre aux objectifs de recrutement fixés dans la stratégie UNI Global Union va de l’avant.
Les prix sont remis annuellement lors d’une cérémonie organisée soit durant le Congrès mondial d’UNI lors des années de congrès soit pendant la réunion du Comité exécutif mondial lors des années sans congrès.
Les premiers Prix Aller de l’avant d’UNI ont été décernés lors du Congrès mondial d’UNI à Nagasaki en novembre 2010.
Le Conseil de liaison d’UNI pour le Zimbabwe (UNI LCZ)
Ce prix est décerné en reconnaissance de l’action menée par quatre affiliés d’UNI qui se sont regroupés pour reconstruire et renforcer leurs syndicats. Cet organisme a notamment mis sur pied un programme de recrutement syndical intersectoriel à la demande des membres, prévoyant la formation de plus de 80 recruteurs, la mise en place d’équipes de recrutement intersectorielles et la mise en œuvre de plans de syndicalisation. Ce programme a permis de recruter plus de 1 000 nouveaux membres, de mettre sur pied des équipes permanentes de recrutement intersectorielles, de renforcer l’image des syndicats et d’accroître la participation des adhérentes.
Pour le compte du Comité de liaison d’UNI pour le Zimbabwe, Bones Skulu, Président d’UNI Africa, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union. Le Prix a ensuite été officiellement remis au Comité de liaison lors d’une cérémonie au Zimbabwe.
Federación Argentina de Empleados de Comercio y Servicios - FAECYS, Argentina
Ce prix est décerné au Syndicat des employés du commerce de Buenos Aires pour le remercier d’avoir organisé une campagne de recrutement qui a débouché jusqu’à présent sur le recrutement de quelque 1 000 nouveaux membres. Etant donné qu’il n’y a pas, au niveau national, de lignes directrices relatives à la négociation collective et que la plupart des travailleurs des centres d’appel sont des étudiants qui travaillent pour financer leurs études, il a fallu pour cela relever des défis considérables. Le syndicat a maintenant obtenu des droits de négociation avec deux multinationales axées sur les centres d’appel, Teleperformance et Action Line.
Ruben Cortina de FAECYS, Président d’UNI Americas, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
Canadian Union of Postal Workers – CUPW STTP, Canada
Ce prix est décerné en guise de remerciement pour la campagne de recrutement organisée à l’intention des employés des postes travaillant dans des pharmacies et des magasins de proximité, suite à la décision prise par le syndicat de recruter des travailleurs du secteur privé en 2010. Tout juste un an plus tard et dans des conditions difficiles, cette campagne a permis de recruter des membres dans 51 des 2 000 comptoirs postaux implantés dans des pharmacies au Canada.
Lynn Bue, deuxième Vice-présidente nationale du CUPW STTP reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
Association of Indonesia Trade Union - ASPEK, Indonesia
Ce prix est décerné à ce syndicat qui est devenu le syndicat le plus important, sur le plan des effectifs, en Indonésie et a su établir des relations professionnelles avec les partenaires sociaux, qui ont débouché sur des relations de travail constructives avec les employeurs. Le syndicat est l’un des partenaires sociaux associés dans le cadre de la première coopération tripartite gouvernement/employeur/syndicat dans le secteur du commerce de détail. Il a appuyé les efforts faits pour conclure des accords mondiaux avec des multinationales ayant leur siège en Indonésie, Antara, une entreprise de presse et de multimédia, et Telkomsel Indonésie qui est le plus gros fournisseur d’accès dans le pays, ainsi que la conclusion d’un protocole d’accord avec IOA-ABADI, la seule association professionnelle représentant des agences de travail temporaire en Indonésie.
Anwar Faruq, Président d’ASPEK, reçoit le prix Aller de l’avant d’UNI des mains de Joe de Bruyn, Président d’UNI Global Union
Union of Shop, Distributive and Allied Workers - USDAW, Royaume-Uni
Ce prix est décerné à ce syndicat compte tenu du fait qu’en 2011 son effectif a dépassé les 400 000 membres.