Le Ministre argentin du travail s’adresse à la toute première conférence mondiale d’UNICARE
Carlos Tomada, ministre du Travail de l’Argentine, a pris la parole lors de la toute première réunion mondiale UNICARE organisée par UNI Global Union à Buenos Aires. M. Tomada a dit devant une salle comble : « Nous devons fêter et encourager ce genre de réunions qui défend les droits des travailleurs ! »
Il a également souligné l’importance de la défense des droits des travailleurs, tant en termes de pouvoir d’achat et d’amélioration des conditions que dans le but d’aspirer à créer le genre de société mondiale dont nous avons besoin.
Plus de 100 personnes venant de 29 pays différents s’étaient réunies pour la toute première conférence mondiale UNICARE organisée à l’invitation de notre affilié argentin FATSA à Buenos Aires. Cette réunion comportait des exposés faits par des affiliés d’UNI venant des quatre coins du monde. Les délégués ont exposé l’état du système de santé dans leurs pays respectifs et ont replacé leurs luttes locales dans le contexte plus large d’un secteur de plus en plus mondialisé.
Le premier jour de la réunion mondiale UNICARE, UNICARE, Kirsty McCully, directrice d’UNICARE, a présenté une vue d’ensemble des enjeux, des changements et des chances du secteur en disant : « UNICARE et ses affiliés du monde entier sont confrontés à un défi mondial, ils ont une responsabilité mondiale et une chance mondiale à saisir : celle de créer un système de soins de santé plus égal, plus durable et plus juste. »
Ruben Cortina, Président d’UNI Americas, a ouvert la conférence en déclarant : « Nous sommes incroyablement fiers d’organiser la toute première Conférence mondiale UNICARE ici à Buenos Aires ! »
Adriana Rosenzvaig, Secrétaire régionale d’UNI Americas, et Christy Hoffman, Secrétaire générale adjointe, ont vanté le potentiel présenté par le secteur UNICARE en disant aux affiliés : « La syndicalisation des travailleurs de ce secteur a un effet positif immédiat sur le reste de la société et a le potentiel de faire de ce secteur un des plus dynamiques d’UNI. »
Leslie Frane, directrice de SEIU Healthcare, a rendu hommage aux avantages spectaculaires obtenus par 500.000 travailleurs du secteur des soins à domicile qui ont uni leurs forces pour le changement..
Kozo Suyama, Présidente du NCCU, a exposé dans le détail les défis posés au secteur des soins japonais par le vieillissement de la population.
Mel Gatfield, Secrétaire adjoint de la section de United Voice pour la Nouvelle-Galles du Sud, a présenté la campagne « It’s time to care » de United Voice. Pour en savoir plus sur cette campagne, prière de consulter le site: www.itstimetocare.org.au
Deb Tveit, assistante du Président du syndicat canadien Unifor Canada, a souligné l’importance de défendre les droits syndicaux et de faire campagne pour l’égalité en déclarant : « Les soins sont un secteur très important parce qu’ils permettent aux gens de bénéficier d’une bonne qualité de vie, mais ce secteur est également menacé parce qu’il n’est pas source de profits. »
Jesús Fernández Béjar, Secrétaire international du syndicat espagnol CCOO, a rendu hommage aux femmes qui luttent pour la justice dans le monde entier dans le secteur des soins, tout en envoyant un message de solidarité aux travailleurs de Prosegur en grève au Chili, qui sont victimes de brutalités aux mains de la police.
Pierangelo Raineri, Secrétaire général de Fisascat Cisl, a dit à la conférence que le secteur des soins était un secteur où les syndicats doivent aller de l’avant afin de réaliser des changements positifs et utiles.
Carlos Ocampos West, Secrétaire général de FATSA, a conclu la première journée en expliquant l’importance de la fourniture d’une formation professionnelle aux travailleurs des soins, afin de créer un secteur durable et équitable.
Infographiques
UNICARE est le syndicat mondial du secteur des soins privé et des assurances sociales. Il représente 480.000 travailleurs dans 78 syndicats du monde entier.