Le CSIC obtient un financement de 1,4 million de dollars
Le Conseil sectoriel de l’imprimerie du Canada (CSIC) a obtenu un financement de base pour trois ans afin de poursuivre son travail axé sur le perfectionnement des compétences et le développement des ressources humaines dans l’industrie de l’imprimerie.
Ce financement a été annoncé hier par l’honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences; ces fonds sont versés par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de son Programme des conseils sectoriels. Le financement obtenu est de 1 476 000 $ sur trois ans.
Le coprésident du conseil du CSIC, M. Duncan Brown, a précisé que le soutien continu accordé au CSIC met en lumière l’importance du travail réalisé jusqu’à maintenant. « En tant que conseil sectoriel représentant l’industrie de l’imprimerie, le CSIC a mis au point des outils clés qui aident l’industrie à avancer et à faire des progrès », a-t-il déclaré.
« Nous avons élaboré des normes de compétences nationales qui aident à mieux orienter les programmes d’études et de formation en milieu de travail, et nous avons compilé des données sur l’industrie qui sont utilisées pour cerner les tendances et les enjeux en matière de ressources humaines.
« Au cours des prochaines années, nous entendons miser sur ces réalisations afin d’offrir une plus vaste gamme d’outils qui aideront l’industrie à recruter, à maintenir en poste et à former la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin pour s’épanouir et prospérer. »
M. Jeff Ekstein, coprésident du conseil du CSIC, a fait remarquer que, même si la situation économique actuelle a entraîné un ralentissement de la demande de produits imprimés, l’accent qui est mis sur les compétences créera des avantages à long terme pour l’industrie. « À court terme, la réalité est que si les entreprises d’imprimerie doivent prendre des décisions difficiles et réduire leurs opérations, les employeurs doivent avoir l’assurance que leurs équipes ont la bonne combinaison de compétences pour bien faire le travail », a-t-il ajouté.
« À plus long terme, alors que l’économie se redressera, l’industrie de l’imprimerie envisage le départ à la retraite de plusieurs de ses employés, dont la moitié d’entre eux sont maintenant âgés de 45 ans et plus. Les entreprises d’imprimerie auront à remplacer ces employés à la retraite par des employés qui ont les compétences et les connaissances nécessaires et qui sont prêts à continuellement mettre à jour et perfectionner leurs compétences tout au long de leurs carrières.
« L’objectif du travail du CSIC est de s’assurer que l’industrie a accès à une main-d’œuvre qualifiée, ce qui profitera aux propriétaires d’entreprises d’imprimerie et aux plus de 80 000 personnes qu’ils emploient. »
À propos du CSIC
Le CSIC, financé par le Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada, est un organisme sans but lucratif responsable de diriger la stratégie en matière de ressources humaines de l’industrie canadienne de l’imprimerie et des communications graphiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des entrevues, veuillez communiquer avec :
Marie Eveline, directrice générale du CSIC, 613-688-0293