Lancement par UNI d’une Alliance historique pour changer Walmart
Le jour où les travailleurs de Walmart à Los Angeles sont partis en grève pour la première fois en 50 ans d’histoire de l’entreprise aux Etats-Unis, des travailleurs et dirigeants syndicaux du monde entier se réunissaient pour lancer une alliance mondiale. L’alliance syndicale mondiale UNI Walmart est un réseau international d’adhérents syndicaux qui lutte pour plus de justice, des conditions de travail décentes et pour que tous les employés de Walmart aient le droit d’adhérer à un syndicat. L’Alliance nouvellement formée a publié aujourd’hui un rapport « La stratégie mondiale de Walmart : affaiblir les droits des travailleurs » qui décrit la position profondément anti-travailleur et anti-syndicat de Walmart et appelle l’entreprise à changer.
Répondant à une observation d’un porte-parole de Walmart selon laquelle l’action de grève des travailleurs de Walmart d’aujourd’hui à Los Angeles était un coup monté au profit de la délégation d’UNI séjournant dans la ville pour lancer l’Alliance, le Secrétaire général Philip Jennings a dit « une fois encore Walmart est déconnectée de la réalité du terrain de ses magasins. Les gens manifestent parce qu’ils veulent faire comprendre à Walmart qu’ils en ont assez que l’entreprise anéantisse les possibilités de former un syndicat et des mauvaises conditions de travail. La nouvelle alliance mondiale lancée aujourd’hui est là pour les soutenir ».
Jennings a ajouté : « A Los Angeles, les travailleurs sont en grève à cause du harcèlement et des licenciements à l’égard des travailleurs qui tiennent tête à l’entreprise et se syndiquent. Il est temps d’affronter le tyran. Walmart doit accepter la nouvelle réalité. Elle est confrontée maintenant à une alliance mondiale qui est prête à œuvrer pour le travail décent et des droits pour le personnel de Walmart partout dans le monde ».
Faisant allusion à l’action de grève, Walmart a déclaré qu’elle « n’envisage pas de prendre de mesure disciplinaires contre les travailleurs participant à de telles actions légales ». P. Jennings a indiqué qu’« il s’agit d’une victoire remportée par les travailleurs parce qu’ils ont forcé Walmart à accepter leur droit légal à faire la grève. Ce succès fera le tour du monde».
Alke Boessiger, Chef d’UNI Commerce, a commenté le nouveau rapport de l’Alliance « Walmart a un impact sur la vie de millions de personnes et est l’acteur privé le plus influent de toute la planète. Comme le rapport le dit clairement, Walmart permet aux travailleurs de se syndiquer et traite les travailleurs décemment seulement lorsqu’elle est obligée de le faire en raison d’une forte législation et culture nationales. Partout ailleurs, nous voyons le même scénario – pression à la baisse sur les conditions des travailleurs dans ses magasins et pour tous les autres qui sont plus ou moins proches des produits vendus dans les rayons. D’autres détaillants et producteurs sur le marché ressentent la pression à imiter les pratiques de Walmart ».
A. Boessiger a ajouté : « Ce n’est pas la mondialisation que nous voulons. UNI a pour priorité de faire partie d’un mouvement pour modifier ces pratiques. Notre vision des choses est que notre économie mondiale peut servir les intérêts de tous, pas seulement d’une poignée de propriétaires de Walmart ».
L’Alliance mondiale UNI Walmart a publié aujourd’hui une déclaration d’engagement. Un engagement vis-à-vis de chaque travailleur de Walmart dans le monde de prendre leur défense, de garantir le respect et la dignité sur le lieu de travail ainsi que des conditions et des salaires décents afin que tous puissent faire vivre leur famille.
Une travailleuse argentine de Walmart, Marta Leonor, a déclaré: “Je crois que chaque travailleur de Walmart, quel que soit le lieu où il est employé dans le monde, doit avoir son mot à dire sur son emploi et doit pouvoir exercer librement son droit à adhérer à un syndicat sans craindre les représailles. En Argentine, nous avons œuvré pendant 15 ans pour obtenir le droit de nous syndiquer chez Walmart et le droit de négocier collectivement. Nous avons réussi mais cela ne suffit pas. Nous savons qu’avec Walmart, nous avons besoin du soutien de l’Alliance pour rester forts. Chaque travailleur, où qu’il soit, mérite les mêmes droits. C’est la raison pour laquelle je suis ici pour soutenir la nouvelle Alliance ».
Joe Hansen, Président de l’UFCW (United Food and Commercial Workers Union) a affirmé aux travailleurs et dirigeants syndicaux rassemblés pour le lancement de l’Alliance à Los Angeles: “Si nous nous regroupons et agissons tous ensemble, nous pouvons changer Walmart”.
Pour de plus amples informations:
Voir le blog de l’Alliance: http://www.uniglobalunion.org/Blogs/walmart.nsf/
Voir la page Facebook de l’Alliance: http://www.facebook.com/pages/UNI-Global-Union-AllianceWalmart/
Voir l’article du Huffington Post soulignant qu’il s’agit d’une grève historique – c’est la première fois que les travailleurs de Walmart aux Etats-Unis quittent leur travail :